LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 11 DECEMBRE 2021

 

LONDRES – Les Etats-Unis ont remporté à Londres une victoire majeure dans leur bataille pour obtenir l’extradition du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, la Haute Cour annulant une décision de première instance qui s’y opposait. Assange, poursuivi pour une fuite massive de documents classifiés, risque jusqu’à 175 ans de prison.

 

OSLO – En recevant le Nobel de la paix, la journaliste philippine Maria Ressa a lancé une virulente attaque contre les géants technologiques américains, coupables selon elle de laisser par cupidité se déverser « une boue toxique » sur les réseaux sociaux. Son colauréat, Dmitri Mouratov, rédacteur en chef de Novaïa Gazeta, a fait observer un moment de silence pour les reporters tués dans l’exercice de leur profession.

 

PARIS – Le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron ont affiché à Paris leurs « convergences » de vues sur l’Europe et leur volonté de « travailler ensemble » face aux grands défis internationaux.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont dévoilé une série de sanctions contre 15 responsables et 10 entités dans huit pays, allant d’une société chinoise de reconnaissance faciale au studio géant d’animation nord-coréen SEK.

 

BRUXELLES – Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, s’est opposé à toute ingérence de la Russie dans les relations entre l’Alliance et l’Ukraine, refusant d’exclure une éventuelle adhésion de Kiev, comme l’exige Moscou.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis a infligé un revers aux défenseurs du droit à l’avortement en refusant de bloquer une loi du Texas qui interdit depuis le 1er septembre aux habitantes de ce vaste Etat d’avorter après six semaines de grossesse.

 

TUXLA GUTIERREZ (Mexique) – Le Mexique a demandé aux Etats-Unis de réviser leur politique migratoire, au lendemain de la mort de 55 migrants en situation irrégulière dans un accident de camion dans le sud du pays.

 

OUAGADOUGOU – L’ancien responsable onusien chargé de l’interdiction des essais nucléaires Lassina Zerbo a été nommé Premier ministre du Burkina Faso, en proie à des attaques jihadistes récurrentes.

 

PORTO NOVO – L’opposante béninoise et ancienne garde des Sceaux Reckya Madougou a plaidé non coupable de « financement du terrorisme » devant un tribunal spécial à Porto-Novo, la capitale du Bénin, trois jours après la condamnation à 10 ans de prison d’un autre opposant.

 

N’DJAMENA – Des villages réduits en cendres, des scènes de panique: plus de 30.000 personnes ont fui depuis dimanche l’Extrême-Nord du Cameroun, en proie à des violences communautaires qui ont fait au moins 22 morts, et ont trouvé refuge au Tchad voisin.

 

SOFIA – La Bulgarie va enfin se doter d’un gouvernement de coalition après huit mois de crise politique, avec à sa tête un entrepreneur quadragénaire et pour feuille de route l’éradication de la corruption qui gangrène le pays le plus pauvre de l’UE.

 

SARAJEVO – Le Parlement des Serbes de Bosnie a lancé un processus controversé de retrait des institutions communes, en particulier de l’armée, malgré les mises en garde de l’Occident contre les visées séparatistes dans le pays divisé selon des lignes de fracture ethnique.

 

BRUXELLES – La France disait vendredi attendre « un geste de bonne volonté » de la part de Londres pour poursuivre les discussions sur le conflit des droits de pêche post-Brexit, après avoir menacé d’aller au contentieux si aucune avancée n’était enregistrée dans la journée.

 

BUDAPEST – La Cour constitutionnelle hongroise s’est démarquée de la Pologne en refusant de trancher après avoir été saisie d’un recours du gouvernement de Viktor Orban contre une décision de justice européenne en matière d’immigration.

 

PARIS – Pour « regarder la vérité en face », la France a décidé d’ouvrir « avec 15 ans d’avance » les archives judiciaires de la guerre d’Algérie (1954-1962), a annoncé le gouvernement.

 

WASHINGTON –  La Banque mondiale, qui a suspendu fin août ses aides à Kaboul après le retour au pouvoir des talibans, a annoncé une aide humanitaire de 280 millions de dollars à l’Afghanistan via la réaffectation de financements émanant du fonds spécial pour la reconstruction du pays.

 

BERLIN – Le gouvernement allemand va débloquer une rallonge budgétaire de 60 milliards d’euros pour des « investissements d’avenir », essentiellement en faveur du climat, une annonce symbolique pour la nouvelle coalition qui souhaite concilier maîtrise des dépenses et transformation du pays.

 

ANTALYA (Turquie) – Vingt-et-un pays du bassin méditerranéen se sont engagés à Antalya (Turquie) à réduire la teneur en soufre des carburants utilisés par les navires en Méditerranée, dont les rejets ont un effet dévastateur sur la vie marine et au-delà.

 

WASHINGTON – Les prix à la consommation aux États-Unis ont augmenté en novembre à un rythme inédit en près de 40 ans, une complication supplémentaire pour Joe Biden qui a promis d’inverser la tendance et peine à faire adopter son plan de dépenses sociales et environnementales.

 

HELSINKI – La Finlande a choisi l’avion de combat américain F-35 pour renouveler sa flotte, un important contrat de 8,4 milliards d’euros pour 64 appareils, s’ajoutant à la liste des pays européens à choisir le modèle de Lockheed Martin.

 

WASHINGTON – Le gouvernement américain a donné son feu vert à une possible vente à la Grèce de quatre frégates, entrant en concurrence avec Paris qui a conclu en septembre un accord préalable sur la vente de trois frégates à la marine grecque.

 

DUBAI – Le Norvégien Magnus Carlsen a conservé le titre mondial des échecs en assommant son challenger russe Ian Nepomniachtchi à Dubaï. Favori, le numéro 1 mondial au classement par points depuis 2011 s’est imposé en 11 parties par 7,5 points à 3,5.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!