LE MONDE EN BREF DU MARDI 7 DECEMBRE 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis enverront leurs athlètes mais aucun représentant diplomatique aux Jeux olympiques d’hiver de Pékin de 2022 en raison des violations des droits humains par la Chine, a annoncé lundi la Maison Blanche.

 

La Chine avait prévenu plus tôt lundi qu’elle prendrait des « contre-mesures » si les Etats-Unis appelaient à un tel boycott, le qualifiant de « fanfaronnade ». Le Comité international olympique a de son côté déclaré « respecter » la décision américaine.

 

WASHINGTON – A la veille d’un entretien entre Joe Biden et Vladimir Poutine, Washington annonce la couleur: si la Russie attaque l’Ukraine, les Etats-Unis sont prêts à prendre des sanctions financières inédites et à stationner plus de militaires en Europe de l’Est, sans aller jusqu’à une riposte militaire directe.

 

Au vu des « tensions entre la Russie et l’Ukraine », les dirigeants de l’Allemagne, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie et du Royaume-Uni ont « exprimé leur détermination à ce que la souveraineté » de l’Ukraine « soit respectée », a indiqué l’Elysée dans un communiqué lundi.

 

RANGOUN –  Aung San Suu Kyi a été condamnée lundi pour incitation aux troubles publics et violation des règles sanitaires et va devoir passer deux ans en prison, une première peine prononcée contre l’ex-icône de la démocratie poursuivie par la junte birmane et qui a suscité de vives inquiétudes dans la communauté internationale.

 

ATHENES – Le pape François a quitté la Grèce lundi, en bénissant la nation grecque, achevant une visite historique de deux jours et demi notamment sur l’île de Lesbos, marquée par son appel vibrant en faveur d’une meilleure intégration des migrants en Europe, thème central de son pontificat.

 

VIENNE – Le ministre de l’Intérieur Karl Nehammer est devenu lundi le nouveau chancelier autrichien, avec la lourde tâche de déconfiner le pays et de mettre fin aux turbulences politiques déclenchées par les déboires judiciaires de Sebastian Kurz.

 

NEW YORK – Un nouveau témoignage au procès pour trafic sexuel de mineures de Ghislaine Maxwell a mis en lumière, lundi à New York, le rôle de l’ancienne mondaine auprès du richissime financier américain Jeffrey Epstein, qu’elle était chargée de fournir en jeunes femmes selon l’accusation.

 

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a affirmé lundi avoir repris les villes stratégiques de Dessie et Kombolcha, dans le nord du pays, plus d’un mois après que les rebelles tigréens ont revendiqué s’en être emparés.

 

KHARTOUM – La police soudanaise a tiré lundi des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants de nouveau mobilisés contre le pouvoir dominé par les militaires, qui peine encore à former un gouvernement de civils.

 

DAMAS – Des frappes aériennes israéliennes ont atteint des conteneurs du port de Lattaquié (ouest de la Syrie) dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé l’agence de presse officielle syrienne, une rare attaque contre des installations stratégiques du pays.

 

GENEVE (Suisse) – Le pandémie de Covid-19 est responsable d’une hausse du nombre de morts du paludisme en 2020, même si le scénario catastrophe d’un doublement du nombre de décès a pu être évité grâce à la mobilisation des autorités sanitaires.

 

NEW DELHI – Le président russe Vladimir Poutine a loué en l’Inde une « grande puissance » et un allié « sûr » de Moscou, au cours d’une visite centrée sur l’énergie et la défense, avec l’annonce de la livraison de batteries de missiles sophistiqués, très mal vue par Washington.

 

NEW YORK – Frappant plus fort que le président Joe Biden pour l’obligation vaccinale aux Etats-Unis, le maire de New York Bill de Blasio a décidé qu’à compter du 27 décembre toutes les entreprises et commerces privés de la ville imposeront à leurs salariés d’être vaccinés pour venir travailler.

 

VERNON (France) – L’entreprise européenne ArianeGroup va emboîter le pas aux Américains de SpaceX et développer son propre lanceur réutilisable, a annoncé lundi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en exposant la stratégie spatiale de la France au-delà de l’emblématique fusée Ariane.

 

LUMAJANG (Indonésie) – L’activité du volcan indonésien Semeru a ralenti lundi les efforts des secours, qui ont retrouvé 22 corps, selon un dernier bilan, après l’éruption spectaculaire qui a dévasté plusieurs villages ce week-end.

 

ANTANANARIVO – Le procès de vingt personnes, dont deux Français, accusés d’avoir planifié de renverser et d’assassiner le président de Madagascar Andry Rajoelina, s’est ouvert lundi dans un climat tendu au tribunal d’Anosy, dans la capitale Antananarivo.

 

WASHINGTON – Le ministère américain de la Justice a annoncé lundi avoir refermé une enquête emblématique sur l’assassinat, dans les années 1950, d’Emmett Till, un adolescent noir devenu un symbole de la lutte pour les droits civiques.

 

LONDRES – Auréolé du Nobel de littérature, Abdulrazak Gurnah a reçu lundi le plus prestigieux des prix littéraires pour ses récits sur l’immigration et la colonisation, lors d’une cérémonie au Royaume-Uni où le romancier né à Zanzibar vit en exil depuis plus d’un demi-siècle.

 

LOS ANGELES – La superstar canadienne du rap Drake a prié les organisateurs de retirer ses deux nominations pour les Grammy Awards et l’Académie du disque a accédé à sa demande, a appris lundi l’AFP de sources proches des protagonistes. Cantonné au rayon « rap », son album à succès « Certified Lover Boy » a été royalement ignoré dans les catégories généralistes, de loin les plus en vue, lors des nominations le mois dernier.

Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!