LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 1ER DECEMBRE 2021

 

GENEVE (Suisse) – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a jugé inutiles mardi les interdictions de voyages pour endiguer la propagation du nouveau variant du coronavirus Omicron, dont des cas ont été détectés pour la première fois en Amérique latine.

 

WASHINGTON – Un comité de scientifiques indépendants américains s’est prononcé mardi en faveur de la pilule anti-Covid de Merck pour soigner certains adultes à risque, ouvrant la voie à son autorisation probable aux Etats-Unis dans les jours à venir.

 

BENI (RD Congo) – L’Ouganda a déclenché mardi en concertation avec Kinshasa une opération militaire en RDC contre des positions rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF), accusées par le Congo de massacres de civils et par Kampala de récents attentats revendiqués par l’organisation jihadiste État islamique (EI).

 

TEGUCIGALPA – La droite au pouvoir au Honduras a reconnu mardi le « triomphe » de la candidate de la gauche Xiomara Castro, qui devance d’une vingtaine de points son adversaire à l’élection présidentielle, selon des résultats partiels portant sur plus de la moitié des suffrages.

 

BAGDAD – Le courant du leader chiite Moqtada Sadr a remporté les élections législatives du 10 octobre en Irak, devenant le premier bloc au Parlement avec 73 sièges, selon les résultats définitifs publiés mardi.

 

BARCELONE (Espagne) – Un bébé de quatre mois, son frère de trois ans et leurs parents sont morts mardi matin dans l’incendie d’une ancienne agence bancaire du centre de Barcelone, un drame fréquent dans les bâtiments abandonnés occupés par des personnes vivant dans une grande précarité.

 

DIAMNIADIO (Sénégal) – La Chine a promis mardi aux pays africains de les aider à surmonter le choc du Covid-19 et les effets du réchauffement, tout en se gardant « d’imposer sa volonté à l’Afrique » qui s’abstiendra elle-même de s’ingérer dans les affaires intérieures chinoises.

 

RIGA – Les Etats-Unis ont mis en garde mardi la Russie contre toute nouvelle « agression » visant l’Ukraine, au moment où l’Otan se réunit pour envisager ses « options » face au renforcement de la présence militaire russe à la frontière ukrainienne.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La justice allemande a condamné un jihadiste irakien pour « génocide » de la minorité yazidie, une première au monde saluée par la Prix Nobel de la Paix, Nadia Murad, comme « une victoire » pour la reconnaissance des exactions commises par l’organisation État islamique (EI).

 

ADDIS ABEBA – Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a appelé mardi les rebelles du Tigré à se rendre, affirmant que les forces gouvernementales se rapprochaient de la victoire, une semaine après s’être engagé à diriger les opérations militaires sur le front.

 

WASHINGTON – L’épouse du narcotrafiquant mexicain « El Chapo », Emma Coronel Aispuro, a été condamnée mardi par un juge fédéral américain à trois ans de prison après avoir admis sa participation au trafic du puissant cartel de Sinaloa.

 

BANGUI – Une trentaine de civils et deux militaires ont été tués dimanche dans des attaques de groupes armés dans le nord-ouest de la Centrafrique, en proie à des combats entre des rebelles et l’armée, le plus lourd bilan depuis l’instauration par le président Faustin Archange Touadéra mi-octobre d’un cessez-le-feu.

 

KHARTOUM – Les forces de sécurité soudanaises ont tiré mardi à Khartoum des grenades lacrymogènes sur des milliers de manifestants réclamant à nouveau un transfert aux seuls civils du pouvoir dominé actuellement par les militaires.

 

WASHINGTON – Changement de ton à la banque centrale américaine (Fed): son président Jerome Powell ne veut plus qualifier l’inflation aux États-Unis de « temporaire », son mot d’ordre jusqu’à présent, estimant désormais qu’elle risque de durer encore des mois.

 

BRUXELLES – Le taux d’inflation dans la zone euro a atteint un niveau record en novembre, à 4,9% sur un an, toujours propulsé par des prix de l’énergie en hausse constante, au-delà des prévisions des analystes.

 

SANTIAGO DU CHILI – Le Sénat se prononcera finalement la semaine prochaine sur un projet de loi légalisant le mariage entre personnes de même sexe au Chili, après le report du vote mardi sur ce texte espéré de longue date par la communauté homosexuelle.

 

BRASILIA – Le président brésilien Jair Bolsonaro s’est affilié mardi au Parti Libéral (PL), une formation de droite, dans le but de faire mentir les sondages qui le donnent battu à la présidentielle d’octobre 2022 par le probable candidat de gauche, l’ex-chef de l’Etat Lula.

 

WASHINGTON – Un jeune de 15 ans a ouvert le feu pour un motif inconnu mardi dans un lycée du nord des Etats-Unis, faisant trois morts parmi les élèves et huit blessés dont un enseignant, a annoncé la police locale.

 

NAYPYIDAW – Un premier verdict, dans le procès intenté par la junte birmane contre Aung San Suu Kyi, a été reporté mardi au 6 décembre, dernier rebondissement d’une longue série de procédures judiciaires qui pourraient conduire l’ex-dirigeante en prison pendant des décennies.

 

PARIS – La Franco-Américaine Joséphine Baker est devenue mardi la première femme noire à entrer au Panthéon, « temple laïc de la République » française et dernière demeure des grandes figures françaises un hommage à sa vie « incroyable » d’artiste de music-hall, résistante et militante antiraciste.

Avec AFP

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!