Semaine du numérique 2021

Les « mérites » de la Covid-19 dans le processus de digitalisation, reconnus

La 17e édition de la Semaine du numérique (SN) se tient du mardi 9 au samedi 13 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso sous le thème « Projection à l’ère post-covid-19 : enjeux d’une transformation digitale réussie ». Le premier ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a procédé au lancement de cette semaine numérique ce mardi 9 novembre 2021, dans la cité de Sya.

 

Le numérique est célébré du 9 au 13 novembre 2021 à Bobo-Dioulasso à l’occasion de la 17e édition de la Semaine du numérique (SN) sous le thème « Projection à l’ère post-covid-19 : enjeux d’une transformation digitale réussie ». La cérémonie officielle de lancement des activités a eu lieu dans la matinée du mardi 9 novembre 2021, sous la présidence du premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré. Le premier ministre a d’emblée reconnu que le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) est devenu une des principales sources de création d’emplois au Burkina Faso, et partant, un déterminant majeur de l’amélioration de la productivité et de la croissance économique des pays. A travers ses innovations comme le télétravail, les vidéoconférences et les autres plateformes de travail collaboratif, a-t-il poursuivi, le numérique a permis de construire une résilience de l’économie face à la pandémie de covid-19. Et le locataire de la primature d’appeler tous les acteurs du secteur du numérique à jouer leur partition pour, a-t-il dit, relever le défi de la digitalisation.  La ministre de l’économie numérique, des postes et de la transformation digitale, Hadja Fatimata Ouattara, a fait remarquer que le numérique a été une alternative crédible pendant la survenue de la COVID-19. « Il a fallu le numérique pour continuer à informer, à assurer la continuité du service publique et privé », a-t-elle affirmé. A en croire Hadja Fatimata Ouattara, la COVID-19  a été un mal pour un bien, car reste-t-elle convaincue, elle a permis d’atteindre un niveau important de digitalisation. « Des décennies de plaidoyer n’auraient pas permis d’atteindre ce niveau de digitalisation », a-t-elle indiqué.

Bientôt des équipements de télécommunication dans les CHR

La présente édition, a expliqué la ministre, est une occasion pour l’ensemble des acteurs de la digitalisation d’échanger les bonnes pratiques, non seulement au niveau national mais également avec d’autres pays. Elle a dit attendre des recommandations et des stratégies éclairées pour renforcer la transformation digitale au Burkina Faso. Le numérique, à entendre aussi le ministre de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, parrain de la 17e  édition de la SN, a été d’un grand apport dans le domaine de la santé, surtout de la télémédecine.  «  Sur le plan pratique, le déploiement de dispositifs numériques nous ont permis de mieux faire face à la gestion de la COVID-19 », a-t-il témoigné. Séance tenante, le  Pr Charlemagne Ouédraogo a  annoncé que son département et celui en charge de l’économie numérique ont renforcé leur collaboration pour mettre le potentiel du numérique au profit du secteur de la santé. C’est d’ailleurs dans ce sens que, a-t-il fait savoir, les deux ministères ont, conjointement, conduit courant août 2021, deux essais réussis de téléconsultation. Charlemagne Ouédraogo s’est donc donné un nouveau défi, celui de doter les centres hospitaliers régionaux (CHR) d’équipements de téléconsultation. La république populaire de Chine est le pays invité d’honneur de cette foire du numérique. Son ambassadeur au          Burkina Faso, Li Jian,  s’est félicité que son pays ait accumulé des expériences dans le domaine des TIC. Il a en outre annoncé que le gouvernement chinois a mis en place une stratégie de digitalisation afin de partager leur expérience avec les pays africains.

Alpha Sékou BARRY

Samiratou TTRAORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!