LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 NOVEMBRE 2021

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – Le président américain Joe Biden a accusé mardi la Chine, le principal pollueur mondial, de rester sourde aux « gigantesques » enjeux du dérèglement climatique par son absence à la COP26, marquée par une avancée majeure pour réduire les émissions de méthane.

 

KABOUL – Au moins 19 personnes ont été tuées et 50 blessées mardi dans une attaque contre l’hôpital militaire national de Kaboul, revendiquée par la branche afghane du groupe Etat islamique et qui confirme la persistance des violences en Afghanistan malgré le changement de régime et le retour au pouvoir des talibans en août.

 

ADDIS ABEBA – Le gouvernement éthiopien a déclaré mardi l’état d’urgence dans l’ensemble du pays et ordonné aux habitants d’Addis Abeba de se préparer à défendre leurs quartiers, alimentant les craintes d’une poussée des rebelles tigréens vers la capitale.

 

BANGUI – Dix Casques bleus égyptiens non armés de la Mission des nations unies en Centrafrique (Minusca) ont été blessés lundi par la garde présidentielle qui a ouvert le feu sur leur bus à Bangui, a déploré mardi l’ONU qui condamne « une attaque délibérée et inqualifiable ».

 

NEW YORK – Il est seulement le second maire afro-américain de l’histoire de New York: l’ancien policier et syndicaliste antiraciste Eric Adams a remporté mardi haut la main la mairie de la mégapole américaine, un parcours hors du commun pour cet enfant d’une famille pauvre qui avait flirté avec la criminalité.

 

FALLS CHURCH (Etats-Unis) – Le candidat républicain au poste de gouverneur de Virginie était en tête mardi soir, selon les résultats partiels d’un scrutin considéré comme un test pour les démocrates et pour Joe Biden, fragilisé par des sondages en berne un an avant des élections parlementaires américaines à haut risque.

 

PARIS – Les discussions se poursuivaient mardi entre Paris et Londres pour régler leur contentieux sur les licences de pêche accordées aux Européens après le Brexit. La menace de sanctions françaises plane toujours, mais aucune décision n’était attendue avant mercredi.

 

LAGOS – Le dernier bilan de l’effondrement d’un gratte-ciel en construction à Lagos, la capitale économique du Nigeria, faisait état de 20 morts mardi, selon les services de secours, mais plus de 24 heures après le drame, de nombreux ouvriers restaient piégés sous les décombres.

 

PARIS – « J’étais quelqu’un de gentil, calme, serviable »: au procès des attentats jihadistes qui ont frappé à Paris le 13 novembre 2015, le principal accusé, Salah Abdeslam, s’est présenté mardi comme un homme au parcours assez lisse et « imprégné par les valeurs occidentales », avant sa radicalisation et la tuerie.

 

WASHINGTON – Quelque 28 millions d’enfants âgés de 5 à 11 ans sont désormais éligibles pour recevoir le vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19 aux Etats-Unis, une nouvelle étape de la campagne de vaccination qui était très attendue par de nombreux parents.

 

NEW YORK – Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a encore revu à la hausse mardi ses prévisions de ventes annuelles pour son vaccin anti-Covid, dopées par les recommandations d’une troisième dose dans certains pays et les autorisations attendues pour les enfants.

 

LAUSANNE – Michel Platini et l’ex-président de la Fifa Sepp Blatter devraient être jugés en Suisse pour escroquerie, parmi d’autres charges, dans l’affaire de paiement suspect qui les a placés depuis 2015 au ban du football mondial, après leur mise en accusation annoncée mardi par le parquet.

 

PEKIN – Fortnite débranche: le jeu vidéo, qui réunit des millions d’adeptes dans le monde, va se retirer de Chine au grand dam de ses fans, au moment où le pouvoir serre la vis au secteur numérique.

 

WASHINGTON – Facebook, qui traverse une de ses pires crises de réputation, a décidé de se passer de la reconnaissance faciale, une technologie qui permet, depuis 2010, d’identifier les personnes présentes sur des photos ou des vidéos postées sur le réseau social.

 

WASHINGTON – La Banque centrale américaine devrait annoncer mercredi la réduction progressive de son soutien à l’économie, une mesure très attendue maintenant que la reprise semble solide et que l’inflation apparaît plus forte et tenace que prévu.

 

WASHINGTON – La Cour suprême des Etats-Unis, profondément remaniée par Donald Trump, examine mercredi un recours contre une loi de New York et sa décision pourrait permettre à tous les Américains de sortir armés de leur domicile.

 

GENEVE – Le réchauffement climatique dû à l’homme est la cause de la famine qui frappe Madagascar, la première du genre mais pas la dernière, a mis en garde mardi un responsable du Programme alimentaire mondial (PAM).

 

SYDNEY – Une fillette australienne de quatre ans, disparue le 16 octobre alors qu’elle campait avec ses parents, a été retrouvée mercredi « saine et sauve » dans une maison, a annoncé la police.

 

PARIS – Le prix Goncourt choisira-t-il le renouveau, avec son premier lauréat sénégalais ou haïtien? Ou consacrera-t-il un écrivain reconnu? Réponse mercredi à la mi-journée.

 

GLASGOW (Royaume-Uni) – Le président américain Joe Biden, en route pour la COP26 en Ecosse mardi, a eu la surprise d’être pris en photo par un homme… nu, sur la route d’Edimbourg à Glasgow.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!