Burkina : Le guérisseur « Sid Nagreongo » offre du matériel sanitaire d’une valeur de 278 millions et présente son super Prix africain du développement
Ziniaré, (AIB)-Lauréat du Super Prix africain du développement (PADEV, Kigali 2021), le guérisseur El Hadj Saidou Bikienga a présenté, samedi 30 octobre 2021, son prix aux autorités régionales du Plateau central et aux habitants du village de Nagreongo.
Composée d’une attestation, d’un trophée et d’un véhicule de type Hummer, le Burkinabé a reçu cette distinction, fin septembre 2021, à Kigali au Rwanda pour son sens du partage et sa contribution aux soins des populations et à la promotion de la médecine traditionnelle, selon la Fondation 225, promotrice du PADEV.
Au cours d’une cérémonie festive, sur son site de guérison, il a célébré cette distinction avec ses patients et les habitants de son village, Nagréongo à qui il a rendu hommage. Pour lui, ce prix est le leur.
El hadj Saidou Bikienga s’est engagé à toujours œuvrer pour le bien-être de sa communauté et de ceux qui sont dans le besoin.
La gouverneure du Plateau central, Fatoumata Bénon, a indiqué que le Super PADEV vient non seulement rehausser l’image du pays sur le plan international mais aussi récompenser tous les efforts du lauréat dans l’amélioration du bien-être des populations.
La Fondation 225 a signé une convention de partenariat avec M. Bikienga. Aux termes de cet accord, un spécial PADEV sur la recherche thérapeutique portera désormais son nom.
48 h avant, soit le 28 octobre 2021, le lauréat a remis aux districts sanitaires du Plateau central, des matériels médico-techniques, des consommables médicaux et deux ambulances, le tout d’une valeur de 278 millions de FCFA.
Selon les autorités sanitaires de la région, ce don permettra de renforcer le plateau technique et d’améliorer l’offre de soins de santé au profit des populations.
Agence d’information du Burkina
DS/ata