LE MONDE EN BREF DU 23 OCTOBRE 2021

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont semblé soucieux vendredi de prévenir une escalade des tensions avec la Chine, assurant que la politique américaine à l’égard de Taïwan n’avait pas changé au lendemain de l’engagement de Joe Biden à défendre l’île en cas d’agression chinoise.

 

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus vendredi par téléphone, poursuivant leurs efforts pour aplanir les différends franco-américains après la crise des sous-marins australiens, la Maison Blanche confirmant le prochain voyage à Paris de la vice-présidente Kamala Harris.

 

SANTA FE (Etats-Unis) – L’acteur américain Alec Baldwin s’est dit vendredi « dévasté » après avoir tué la veille, avec une arme dont on lui avait dit qu’elle était à blanc, une directrice de la photographie sur le tournage d’un western dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique, un événement aussi tragique que rarissime dans le cinéma.

 

JERUSALEM – Le gouvernement israélien a annoncé vendredi avoir placé sur sa liste des « organisations terroristes » six ONG palestiniennes liées selon lui au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une décision fustigée par des organisations de défense des droits humains.

 

KIEV – Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie d’orchestrer la crise gazière en Europe, confrontée à une envolée des prix gaziers, appelant l’Union européenne à coordonner sa réplique avec l’Ukraine, selon des commentaires écrits exclusifs transmis à l’AFP.

 

ADDIS ABEBA – L’armée éthiopienne a mené vendredi une nouvelle frappe aérienne sur la capitale de la région en guerre du Tigré, qui a fait onze blessés et contraint un vol d’aide de l’ONU à rebrousser chemin, selon des médecins et des sources humanitaires.

 

WASHINGTON – L’armée américaine a annoncé vendredi avoir tué un dirigeant d’Al-Qaïda dans une frappe de drone en Syrie, deux jours après l’attaque contre une base du sud syrien utilisée par la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis.

 

BRUXELLES – La chancelière allemande Angela Merkel a lancé vendredi un avertissement à l’Europe, s’inquiétant de sa capacité à relever les défis sociétaux, migratoires et économiques, à l’issue de son 107e et dernier sommet à Bruxelles, après seize ans au pouvoir.

 

PEKIN – Evergrande évite pour l’heure un défaut de paiement: le promoteur chinois ultra-endetté, dont la faillite pourrait ébranler l’économie du pays, a effectué un versement juste avant une date butoir, a indiqué vendredi un média d’Etat.

 

NEW YORK – L’entreprise qui doit permettre au réseau social de Donald Trump d’entrer en Bourse connaît une ascension fulgurante à Wall Street. Un succès qui illustre autant la fièvre spéculative autour de titres médiatisés que la popularité de l’ancien président américain auprès de sa base électorale.

 

MOSCOU – Un incendie a ravagé vendredi une usine d’explosifs dans l’ouest de la Russie, faisant au moins 16 morts et un disparu, le pays étant régulièrement touché par ce type de catastrophes meurtrières.

 

BALUKHALI (Bangladesh) – Des assaillants ont tué vendredi au moins sept personnes dans une attaque visant un séminaire islamique d’un camp de réfugiés rohingyas au Bangladesh, à la frontière avec la Birmanie, où les tensions montent depuis plusieurs semaines, a annoncé la police.

 

PARIS – Le diesel poursuit sa dégringolade face à l’électrification du marché automobile européen: il s’est vendu au troisième trimestre plus de voitures hybrides que de diesel, a annoncé vendredi l’association des constructeurs (ACEA).

 

WASHINGTON – La Cour suprême américaine a annoncé vendredi qu’elle examinerait le 1er novembre la loi du Texas sur l’avortement, qui bannit toute interruption volontaire de grossesse dès que les battements de coeur de l’embryon sont détectables, soit vers six semaines de grossesse, la haute cour refusant dans le même temps de suspendre l’application du texte très controversé.

 

PARIS – Logisticiens, guetteur, donneur d’ordre intermédiaire: onze personnes soupçonnées d’avoir participé à l’assassinat de six humanitaires français, de leur guide et de leur chauffeur nigériens en août 2020, ont été arrêtées au Niger ces derniers mois et placées en détention.

 

STOCKHOLM – Il était une des stars locales du hip-hop: Einar, un rappeur suédois de 19 ans, a été tué par balles dans la nuit de jeudi à vendredi à Stockholm, suscitant l’émoi dans le pays scandinave confronté à une multiplication des règlements de comptes armés.

 

LONDRES – Après du GHB dans les boissons, les piqûres: une vague de témoignages d’étudiantes droguées à leur insu par des injections en boîte de nuit inquiète au Royaume-Uni, où la police a été saisie de plus de 100 cas et a procédé à de premières arrestations.

 

LONDRES – Tenue initialement secrète, la nuit passée à l’hôpital par Elizabeth II suscite vendredi des questions sur l’état de santé de la souveraine de 95 ans, qui a récemment gardé un agenda officiel chargé.

 

VERSAILLES (France) – Karim Benzema devra attendre un mois pour savoir si le tribunal le juge coupable de complicité de tentative de chantage: le procès de « l’affaire de la sextape » a pris fin vendredi et le jugement a été mis en délibéré au 24 novembre.

 

ÎLE DE LA PALMA (Espagne) – Un drone géant devait les sauver, mais quatre chiens piégés par des coulées de lave sur l’île de La Palma, dont le sort passionne l’Espagne, ont mystérieusement disparu, sans que l’on sache qui a pu les secourir.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here