Assises régionales sur l’éducation
Le Sud-ouest valide le document de base
A l’instar des douze autres régions du Burkina Faso, le Sud-ouest a clos, le vendredi 15 octobre 2021 à Gaoua, les assises régionales sur l’éducation. Après trois jours de travaux, les participants ont validé le document de base qui leur a été soumis.
Après trois jours de réflexion, les participants aux assises régionales sur l’éducation du Sud-ouest saluent la qualité du document de base et fait des recommandations pour une école nouvelle au Burkina Faso. Cette rencontre qui s‘est tenue, du 13 au 15 octobre 2021 à Gaoua, en prélude aux assises nationales, a permis aux différentes composantes de la société, reparties en six groupes, de s’approprier les enjeux et les défis de l’initiative mais aussi de formuler des recommandations et suggestions pour enrichir le document de base. Selon le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire du Sud-ouest, Seydou Ouédraogo, l’essentiel des recommandations vont dans le sens d’une école nouvelle où l’élève burkinabè répondra aux attentes des finalités de l’éducation qui est de faire de l’enfant un homme responsable et productif.
« Une des propositions est que nous arrivons à inverser la tendance de l’enseignement général allant vers la formation technique et professionnelle qui doit être plus dispensée afin de permettre à chaque élève de tracer sa voie et ne pas compter sur l’Etat seulement », a expliqué Seydou Ouédraogo. Les acteurs du Sud-ouest ont suggéré également la prise de mesures « fortes » pour réglementer l’orpaillage dans la région, lutter contre la drogue et le banditisme dans les établissements d’enseignement mais aussi les troubles des années scolaires.
Aussi, ils ont demandé la construction de plus de structures préscolaires, la formation des enseignements sur l’éducation inclusive et la prise en compte des enfants des foyers coraniques et des jeunes adultes dans le système éducatif. Pour le coordonnateur régional de la Fédération des syndicats nationaux des travailleurs de l’éducation et de la recherche (F-SYNTER) du Sud-ouest, Bienvenu Sansan Da, les partenaires sociaux ont fait leur partition en participant activement aux travaux et en essayant de recadrer un certain nombre de points pour une éducation de qualité et résiliente. « Je pense que le document est très riche. Ce que nous attendons est que les propositions faites soient pris en compte. Il faut que la mise en œuvre soit participative comme les assises l’ont été sinon on va encore repartir à la case départ », a prévenu Sansan Bienvenu Da. Le gouverneur du Sud-ouest, Emmanuel Zongo, a dit avoir le sentiment de bien accompli le travail qui a été demandé. « Nous avons amendé le document de base et beaucoup de recommandations ont été faites. Ces assises régionales vont permettre de tracer les sillons des assises nationales prévues en novembre. Je souhaite qu’à l’issue, il y ait de véritables réformes ambitieuses pour une école de qualité, inclusive et résiliente », a laissé entendre le gouverneur.
Joseph HARO