Infrastructures socio-économiques de base

Des ouvrages de franchissement à Kopelé et à Yamane

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, a officiellement inauguré, le jeudi 30 septembre 2021, des ouvrages de franchissement à Yamane, village de la commune rurale de Pâ dans la province des Balé (Boromo).

 

« Pour rallier le bitume qui est à 12 km de Kopelé et de Yamane, on pouvait facilement mettre entre 45 mn et 1h, en raison de l’état dégradé de la piste. Pire, les évacuations étaient compliquées. L’ambulance ne pouvant pas accéder au village, elle stationnait de l’autre côté de la rive afin que l’on traverse le cours d’eau pour la rejoindre » ; c’est en ces termes que la maire de la commune rurale de Pâ, Salimata Christine Boni, a dépeint le calvaire des populations de ces deux villages de sa commune avant la construction des ouvrages de franchissement.

Depuis le jeudi 30 septembre 2021, ce calvaire est une histoire à ranger dans les archives. En effet, avec le soutien du gouvernement, Mme Boni et son conseil municipal ont bénéficié d’une enveloppe de plus 335 millions F CFA dans le cadre du Programme de réhabilitation pour la réalisation des infrastructures socio-économiques (PRISE) pour réaliser cette piste rurale au bonheur des populations.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement (MINEFID), Lassané Kaboré, a officiellement remis cette infrastructure routière aux populations de ces deux villages de la commune rurale de Pâ, le jeudi 30 septembre 2021 à Yamane. Les ouvrages réalisés sont constitués de deux dalots. Le premier dalot situé à Kopelé, selon le ministre Kaboré, se compose de trois cellules de trois mètres d’espacement avec une hauteur de sous-tablier de deux mètres.

L’ouvrage de franchissement de ce premier dalot, a-t-il poursuivi, a une largeur de six mètres et s’étend sur une longueur totale de 9,8 mètres. Le second dalot, situé à Yamane, compte six cellules mesurant chacune trois mètres avec une hauteur sous-tablier de 2,5 mètres. Ce second dalot, a indiqué le ministre Kaboré, a une largeur de six mètres et s’étend sur une longueur de 19,5 mètres. En outre, un ouvrage et un rechargement de la piste ont été effectués sur une longueur de 11 kilomètres.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!