Lutte contre l’insécurité

Un nouveau local pour la gendarmerie de gendarmerie de Poura

Le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassané Kaboré, a procédé à l’inauguration du nouveau bâtiment de la gendarmerie de Poura dans la province des Balé (Boromo) le jeudi 30 septembre 2021 à Poura. Co-parrainer par les maires de Poura et de de Fara, et l’opérateur économique, Abdoul Fadh Dabo, cette cérémonie d’inauguration était sous la présidence du ministre de la sécurité, Maxime Lomboza Koné.

Logée dans une villa d’emprunt, la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Poura dispose désormais d’un bâtiment administratif flambant neuf. C’est une enveloppe de 175 millions de francs CFA que le gouvernement a alloué pour la construction de ce bâtiment, selon le ministre de l’économie, des finances et du développement, Lassné Kaboré. L’ancien bâtiment de cette brigade de la gendarmerie qui ployait sous le poids de l’âge s’est écroulé d’il y a une vingtaine d’années, selon le maire de la commune rurale de Poura, Saïdou Traoré.

Composé de six bureaux, d’une salle de réunion, un magasin, une salle d’accueil, un hall, des toilettes, un bloc de violon, un garage, une clôture, une guérite…, ce bâtiment, aux dires du maire de Poura, co-parrain de la cérémonie d’inauguration, vient améliorer les conditions de travail des gendarmes de sa commune. « Il y a plus de vingt ans quand nos braves gendarmes se sentant en insécurité dans l’ancien bâtiment qui ployait sous le poids de l’âge, ils ont aménagé dans une villa de la cité minière et réduits à travailler dans un inconfort indescriptible. Avec ce joyau, les gendarmes seront dans de meilleures conditions de travail pour assurer la sécurité dans la commune », s’est réjoui Saïdou Traoré, maire de la commune de Poura qui a plaidé pour un équipement conséquent de la brigade.

Pour répondre à ce besoins d’équipement, l’opérateur économique de la commune de Poura, par ailleurs co-parrain de la cérémonie d’inauguration, Abdoul Fadh Dabo, a remis du matériel bureautique, d’une valeur d’environ 4 millions pour la brigade de gendarmerie nouvellement inaugurée. Quant au ministre de la sécurité, Maxime Lomboza Koné, il a remis une motocyclette pour faciliter la mobilisation des pandores. La construction de ce local au profit de la gendarmerie de Poura rentre en droite ligne de la stratégie du ministère de la sécurité qui est d’améliorer de manière sensible le maillage du territoire national, à en croire le ministre de la sécurité, Maxime Lomboza Koné.

A l’endroit des populations, Saïdou Traoré leur a demandé de collaborer avec les forces de défense et de sécurité (FDS) afin de leur permettre de lutter contre le banditisme et l’insécurité. « Les forces de sécurité, notamment les gendarmes qui seront logés dans ce joyau, ne pourront pas travailler sereinement et obtenir des résultats sans votre participation. Il est donc important que nous ayons une bonne collaboration entre les FDS et la population pour vaincre le banditisme et l’insécurité dans notre pays », adresse du ministre de la sécurité, Maxime Lomboza Koné aux populations de Poura.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!