Apiculture au Burkina Faso

« APISAVANA »  dote ses membres de matériels

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) « APISAVANA » a remis du matériel apicole à ses membres le jeudi 16 septembre 2021, à Bobo-Dioulasso. Ce geste rentre dans le cadre de l’accompagnement du groupement à ses membres dans le but d’accroitre leur production.

 

Le Groupement d’intérêt économique (GIE) « APISAVANA », qui œuvre dans la filière miel, veut accroitre ses rendements. Pour ce faire elle a acquis du matériel et des équipements au profit de ses membres. La cérémonie officielle de remise desdits équipements et matériels a eu lieu dans la matinée du jeudi 16 septembre 2021, à Bobo-Dioulasso. Ces équipements  sont composés de kits apicoles, d’une chambre froide, d’une séparation de salle de conditionnement, et d’équipement de miellerie. Le tout financé à hauteur  de 425 841 300 FCFA. Selon l’Administrateur du GIE « APISAVANA », Désiré Marie Yaméogo, ce projet, aujourd’hui abouti, est le produit d’un plan d’affaire à coût partagé. Il a été subventionné à  50% par le Projet d’appui au développement du secteur de l’élevage au Burkina Faso (PADEL-B).

Quant au reste des fonds, 20% a été pris en charge par les membres du GIE, et les 30% ont été acquis sous forme de prêt contracté auprès d’une banque de la place, a indiqué l’administrateur du groupement.  Et de poursuivre que 217 producteurs ont bénéficieront des matériels apicoles distribués. Auparavant, a fait savoir Désiré Marie Yaméogo, 1 200 ruches ont déjà été distribuées dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades, et 600 au Centre Ouest. M. Yaméogo a confié, qu’à terme, 3 200 ruches sont prévues être distribuées aux producteurs.

Le Secrétaire technique de l’apiculture, Issoufou Nana, a laissé entendre que le gouvernement œuvre dans la promotion de la filière miel. En témoigne, a-t-il illustré, la création depuis 2016, du Secrétariat  technique de l’apiculture, logé au ministère en charge de l’élevage. Ce secrétariat, s’est félicité Issoufou Nana, a travaillé à recenser les apiculteurs, mais aussi à ce que les projets de développement prennent en compte l’apiculture dans leur financement.  C’est dans ce cadre que le PADEL-B a intégré  en 2017 la filière miel. Jocelyne Bountoulougou, coordonnatrice nationale du PADEL-B, a expliqué le processus d’intervention de sa structure, qui finance les projets éligibles à travers  le guichet des « alliances  productives ». Le  PADEL-B finance à hauteur de 50% les plans d’affaire, et pour en bénéficier, a-t-elle insisté, tous les maillons de la chaine de production doivent en bénéficier. A en croire la coordonnatrice nationale, au-delà de « APISAVANA », le PADEL-B a aussi financé une autre alliance dans la région des Hauts-Bassins.

 

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!