Boucle du Mouhoun

Balé

Promotion feminine

 

Le centre de tissage des femmes de Fobiri inauguré

 

Boromo, (AIB)-La ministre déléguée en charge de l’artisanat a inauguré le lundi 13 septembre 2021 à Fobiri,  le centre de tissage des femmes  dans la commune de Yahoo . La cérémonie a regroupé les autorités administratives, les partenaires financiers et la population de la commune.

Les femmes tisseuses de Fobiri disposent depuis le 13  septembre 2021, d’un espace de travail moderne pour mener à bien leurs activités. Le centre d’un montant total de 67.754.758 FCFA a été réalisé dans la commune de Yahoo, le cadre du projet d’appui à la participation citoyenne, à la décentralisation et  au développement local (PAPCIDDDEL).

Le nouveau joyau est composé d’un atelier de tissage, d’une boutique, d’une aire de séchage, d’un bureau, d’un magasin et d’un bloc de latrine. Le bâtiment comporte entre autres également des lampes scolaires, des métiers de tissage et des équipements bureautiques. L’infrastructure a été inaugurée par la ministre déléguée en charge de l’artisanat, les autorités administratives de la province ainsi que les partenaires que sont le PAPCIDDDEL et Programme des nations pour le développement (PNUD). Selon le représentant résidant du PNUD au Burkina, Dieudonné Kini, le centre de tissage est  l’un des moyens innovants pour booster l’économie locale de la commune.

De son avis, il constitue d’une part, à la production du coton, la transformation et la commercialisation du pagne tissé et d’autre part à la création d’emplois et de richesses au profit des femmes, des jeunes et des groups vulnérables. Le porte-parole des bénéficiaires Mme Blègnan Denise/ Tuina a traduit sa  reconnaissance au maire de la commune et aux partenaires pour la realization du centre. Pour Mme Blègnan, les autorités doivent les accompagner dans leur participation aux foires nationales et internationales.

A cet effet, le maire de la commune, Haladoyi Kini, a promis le soutien de son conseil municipal, à travers une ligne budgétaire  annuelle  pour l’entretien , le renforcement de l’équipement des femmes. “Le conseil municipal a permis le raccordement du centre en eau potable et lui a fourni de l’équipement de bureau, a-t-il soutenu. Il a aussi émis le vœu de voir le label Faso Danfani » made in Fobiri » parcourir le monde. M. Kini  a promis l’accompagnement de son conseil municipal, à travers une ligne budgétaire  annuelle  pour l’entretien , le renforcement  de capacités d  l’équipement  des femmes .

La ministre en charge de l’artisanat, Mme Anne Go a rassuré les partenaires que les pagnes qui seront issus du centre seront de qualité au regard du professionalism des tisseuses. Le centre de tissage des femmes de Fobiri est situé dans la commune de yahoo, une zone réputée dans la production de coton.

Obkiri MIEN

( AIB-Balé)

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!