Promotion de la filière maïs

 

Le Projet 2PATM pour soulager les acteurs

 

Dans le cadre de la promotion de la filière maïs pour un marché compétitif et sûr au profit des producteurs de la Région de la Boucle du Mouhoun, le Projet de production agro-écologique et de transformation du maïs (2PATM) a été lancé au cours d’un atelier tenu le mercredi 25 août 2021 à Dédougou.

 

Sous projet du Projet d’Agriculture Contractuelle et de Transition Ecologique (PACTE), le Projet de production agro-écologique et de transformation du maïs (2PATM), lancé ce mercredi 25 août 2021 à Dédougou couvre trois provinces de la Boucle du Mouhoun dont les Balé, la Kossi et le Mouhoun pour une durée de trois ans. Pour sa mise en œuvre, le projet mobilisera 600 producteurs issus du Centre d’Appui à la Gestion des Exploitations Familiales « Bwawesé », de l’Union Régionale des Sociétés Coopératives des Entrepreneurs Agricoles de la Boucle du Mouhoun, de l’Association « Vanoussan » de Sayaro et de l’Union Régionale des Sociétés Coopératives de Commercialisation des Produits Agricoles de la Boucle du Mouhoun.

C’est dans le but de contribuer à améliorer les revenus et la sécurité alimentaire en bâtissant des organisations de producteurs fortes capables d’assurer une production écologiquement intensive et un approvisionnement compétitif et durable en maïs de qualité  sans aflatoxine aux marchés que l’agence française pour le développement (AFD), a octroyé  une subvention au centre International pour le Développement des fertilisants (IFDC) et ses partenaires composés de vendeurs et d’acheteurs pour la mise en œuvre du Projet de production agro-écologique et de transformation de maïs, selon les explications des initiateurs dudit projet. 2PATM vise la satisfaction des besoins de l’acheteur qui est la société industrielle pour transformation et la commercialisation des céréales (SITRAC) en maïs de qualité sans aflatoxine estimé à 18 000 tonnes dans le grenier du Burkina. Pour Kani Bicaba, entrepreneur agricole de la Boucle du Mouhoun, le projet 2PATM tenait à cœur les producteurs car, a-t-il dit, « notre principal problème après les récoltes,  demeure le prix d’achat et l’écoulement ».

« Le projet est venu nous arracher une épine au pied. Cela permettra à nous producteurs de nous mettre au sérieux dans le travail afin de pouvoir tirer profit. Il viendra résoudre le problème de la disponibilité du maïs sur le terrain », s’est enthousiasmé l’entrepreneur agricole de la Boucle du Mouhoun. Aux dires du chargé de 2PATM, Karim Sawadogo, le projet permettra aux producteurs de maïs de vivre dignement de leur métier par l’obtention de revenus substantiels. « Le projet vise aussi à ce que les différents acteurs notamment les producteurs et transformateurs maîtrisent leur métier et collaborent dans un esprit gagnant-gagnant », a indiqué Karim Sawadogo. En rappel, dans le but de sécuriser les contrats entre les différentes parties en vue d’accroître la production et la productivité agricoles, d’améliorer la qualité des productions et de sécuriser les revenus des producteurs, il a été mis en œuvre le  Projet d’Agriculture Contractuelle et de Transition Ecologique (PACTE).

 

                                                        Stanislas BADO

(AIB/ Mouhoun)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!