Burkina-Koudougou-Léo-Concertation-Réconciliation

Burkina/Léo : Les populations communales se concertent autour de la réconciliation nationale

Leo, 16 août 2021 (AIB)- Les populations de Léo se sont concertées vendredi au sein de leur cadre de concertation communale autour de la réconciliation nationale et du pacte du vivre ensemble.

La rencontre communale a été marqué par la présentation des résultats des  travaux de collectes de données en vue de l’élaboration de la stratégie nationale de la réconciliation nationale et du pacte du vivre ensemble.

Les résultats présentés ont relevés des problèmes locaux qui entravent le vivre ensemble au sein de la communauté.

Il s’agit essentiellement des conflits liés au foncier, à la chefferie traditionnelle, à la mésentente entre les leaders politiques.

Le point focal, Awa Dabiré/Yago et son équipe ont aussi répertorié des faits et événements ayant menacé le vivre ensemble et la cohésion sociale.

Au nombre desquels, le décès d’une fille par balles par les Forces de défense et de sécurité et les conflits de terre.

Des conflits passés capables de ressurgir ont également été recensés notamment ceux concernant le choix des chefs coutumiers, les mariages forcés et les conflits fonciers.

Les participants ont apporté leur opinion à travers des propositions de solutions et des précisions sur certains conflits non recensés.

Le Haut-commissaire de la province de la Sissili, Sié Aristide Mohamed Kam a indiqué que la démarche adoptée pour l’élaboration de la stratégie nationale de la réconciliation et du pacte du vivre ensemble se veut participative et inclusive.

La compréhension de l’appropriation du processus de réconciliation par tous les Burkinabè, sont des conditions importantes de sa réussite, a-t-il évoqué.

Le préfet du département de Léo, Moctar Ilboudo à lui partagé avec les participants présents à cette rencontre, la vision du chef de l’État sur la réconciliation et sur le processus d’élaboration de la stratégie nationale de réconciliation et du pacte du vivre ensemble.

Il a indiqué que la question de la réconciliation nationale doit prendre en compte le triptype vérité, justice, réconciliation.

Mr Moctar s’est réjoui de la pleine participation de l’ensemble des composantes de la population de Léo et des personnes ressources vivant ailleurs qui ont fait le déplacement pour être témoin de cette rencontre de concertation.

Le préfet a enfin rassuré l’ensemble des participants que toutes les recommandations et les problèmes qui entravent le vivre ensemble et la cohésion sociale seront prises en charge dans l’élaboration de la stratégie nationale pour faire du Burkina Faso, une nation réconciliée avec elle-même.

Agence d’information du Burkina 

Olivier Alexandre Nignan

(AIB/Sissili)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!