Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec

 

Harouna Kaboré galvanise le personnel

 

Le ministre de l’Industrie, du Commerce, et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, a visité la Société Nouvelle Huilerie et Savonnerie Citec (SN Citec) le jeudi 05 août 2021 à Bobo-Dioulasso. Ce séjour du ministre en charge de l’industrie dans les locaux de la SN Citec en ce jour anniversaire de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté nationale et internationale visait à galvaniser le personnel de cette société qui s’investie dans l’indépendance alimentaire des populations.

 

A l’occasion de la célébration des 61 ans de l’accession de l’indépendance du Burkina Faso, le ministre de l’industrie, du commerce, et de l’artisanat, Harouna Kaboré, a choisi de venir encourager et galvaniser les travailleurs de la société nouvelle huilerie et savonnerie Citec (SN Citec) dans la soirée de ce jeudi 05 août 2021 à Bobo-Dioulasso. « Aujourd’hui, c’est le 61ème anniversaire de l’accession à la souveraineté nationale et internationale de notre pays. Je voudrais, à travers cette visite à la SN-Citec, saluer le travail et le combat de nos devanciers pour avoir démarré un processus d’industrialisation en permettant à notre pays de disposer d’unités industrielles de production des produits de grande consommation », c’est le sens que le chef du département en charge du commerce a accordé à sa visite ici à la SN Citec pour encourager et galvaniser le personnel de cette industrie en ce jour historique pour notre pays.

Harouna Kaboré s’est ainsi félicité du regain industriel du Burkina Faso après une traversée de désert à l’image de la société nouvelle huilerie et savonnerie qui a connu des moments difficiles. Après une brève présentation de cette huilerie et savonnerie créée en 1941 à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, le ministre Kaboré, a fait le tour des différentes installations de l’unité pour se rassurer de sa bonne vitalité. Du stockage des graines de coton, à l’unité de tri, à celle d’égrainage, en passant par l’unité de production et de raffinage d’huile, celle de production du savon,… Harouna Kaboré a eu droit à une visite guidée de tous ces installations « modernes » de production. Certaines de ces installations, selon les confidences du directeur général de la société, Ibrahim Traoré, sont uniques dans toute la sous-région, notamment pour la production de l’huile certifiée à la norme NBF, sans cholestérol, enrichie à la vitamine A pour des besoins de consommation humaine et des tourteaux de coton pour l’aviculture et la pisciculture.

 

20 000 tonnes d’huile raffinée par an

 

Cette visite a été accueillie avec enthousiasme par le patron de la SN Citec qui n’a pas manqué de manifester  sa joie à l’issue de la visite des installations par le ministre de l’industrie, du commerce et de l’artisanat. « C’est une appréciation très spéciale que je fais de cette visite en ce jour spécial des 61 ans de l’indépendance de notre pays pour magnifier la contribution sans cesse soutenue de la SN Citec à l’indépendance alimentaire en offrant de l’huile de marque Savor et du tourteau pour les animaux », s’est réjoui le directeur général de la SN Citec, Ibrahim Traoré. Avec ses 230 employés permanents, 300 journaliers, et ses nombreux tacherons hommes et femmes, la SN Citec, pour un investissement d’environ 25 000 000 000 FCFA, selon M. Traoré, a une capacité de production d’huile végétale raffinée de 20 000 tonnes par an pour une trituration de graine de coton de 120 000 tonne l’année. La société, aux dires du directeur industriel de la SN Citec, Abdoulaye Konaté, a une capacité de production annuelle entre 6 000 et 12 000 tonnes de savon de ménage à partir de corps gras végétaux obtenu par le procédé de saponification en discontinu suivi d’une chaine de finition.

Kamélé FAYAMA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!