Centre-Ouest
Sanguié
Collectivités territoriales
Le Conseil municipal de Réo rend compte
Réo, (AIB)-Le Conseil municipal de la commune de Réo, a tenu sa Journée de redevabilité, au sein de la mairie, le vendredi 30 juillet 2021, en présence des forces vives.
Le maire de la commune de Réo, Dr Louis Bazimo a présidé la Journée de redevabilité de son conseil municipal le vendredi 30 juillet 2021 dans les locaux de la dite municipalité. Selon le maire cela fait cinq ans que son équipe est à la gestion quotidienne des affaires locales et aspirant à l’émergence et au développement de la commune. Il poursuit « le chemin parcouru n’a pas été du tout facile mais grâce à la conjugaison des efforts et à l’accompagnement des différents partenaires au développement, le conseil a pu tenir la tête hors de l’eau ». « Et toute chose qui lui a permis d’engranger des résultats fort appréciables ».
Aussi, leur a-t-il exprimé toute la satisfaction et la reconnaissance du conseil municipal. Il lui a particulièrement plu de saluer le Laboratoire citoyenneté qui, au-delà de ses efforts d’accompagnement en faveur de la bonne gouvernance, n’a ménagé aucun effort pour la tenue effective de de cette journée».
Poursuivant son allocution, le bourgmestre de Réo confie que « l’objectif global poursuivi à travers cette approche est d’améliorer la participation et le dialogue entre acteurs et favoriser la participation. En plus le rendez-vous vise l’implication et la responsabilisation du citoyen dans la gestion des affaires locales avec comme repère « Interpeller pour comprendre ; comprendre pour participer ; participer pour développer».
Comme bilan, Dr Bazimo a fait le tour d’un certain nombre de points à savoir la gestion des ressources humaines de la mairie, les sessions du conseil municipal et les délibérations. Il a aussi fait cas des actes d’état civil, les documents administratifs et le bilan des plans d’action de juillet 2016 à 2021 ainsi que les perspectives.
Ainsi donc, le maire a énuméré plusieurs activités majeures réalisées (construction et réhabilitation d’infrastructures telles que des écoles, des centres de santé et des points d’eau.
Egalement il a fait allusion aux pistes rurales, les boutiques de rue, l’acquisition de véhicules deux et quatre roues, la formation des agents de la mairie et des conseillers, le recrutement d’agents et l’installation de feux tricolores,…).
Le coût total de ces réalisations s’élève à deux milliards sept millions quarante-sept (2 007 000 047) FCFA, lequel montant englobe les fonds transférés de l’État, les fonds propres de la commune et les fonds des partenaires (Coopération Japonaise, MINEFID, MENAPLN, Société Minière de Perkouan, MID …).
Les perspectives concernent un certain nombre d’activités non exécutées en 2020 et reconduites en 2021 et pour d’autres inscrites dans le budget supplémentaire. Toutes activités prévues ont été adoptées par le conseil municipal le 16 juin 2021 et qui seront réalisées en cette année 2021 au profit des populations.
A ce titre l’on peut citer les travaux de réaménagement de la salle de ciné et de la Place de la nation et la construction d’infrastructures complémentaires au préscolaire. Il y a aussi les travaux de construction et/ou de réhabilitation d’ouvrages reliant Semapoun à Seboun, la réalisation d’étude de canalisation d’eau dans la ville de Réo et l’acquisition d’outils agricoles (tracteurs et charrues), etc. Toutes ces actions en prévision s’élève à six cent quarante-quatre millions deux cent quarante-cinq mille quatre-vingt-dix-neuf (644 245 099) F CFA.
Pour l’édile de Réo, ces projections ne peuvent être concrétisées sans le soutien de la population, d’où son appel à celle-là à se mobiliser pour soutenir les nombreuses actions du conseil municipal.
Enfin, cette journée de redevabilité a été l’occasion pour la population de Réo de soumettre ses préoccupations au conseil municipal, de plaider et d’interpeller pour leur prise en compte dans son agenda. Par ailleurs certaines difficultés ont été soulevées en matière d’eau potable et d’assainissement, de voieries, du foncier et suivi conséquent des réalisations des infrastructures, etc.
Pascal BAKO