Burkina-Fada N Gourma-Gayéri-Réconciliation-Concertation

 

Burkina/Gayéri : Les acteurs communaux échangent sur la réconciliation

 

Gayéri, 6 août 2021 (AIB)-Une rencontre de concertation communale en vue de l’élaboration et de la validation de la stratégie communale de réconciliation et du pacte de vivre ensemble s’est tenue vendredi 6 août 2021 à Gayéri, chef-lieu de la province de la Komondjari.

 

L’objectif principal de cette rencontre était de faire l’état des lieux de l’enquête menée au niveau communal dans le cadre de la réconciliation et du pacte de vivre ensemble.

 

Présidée par le préfet de Gayéri, Lallé dit Siaka Yao, la cérémonie d’ouverture de la rencontre est intervenue à 8 heures.

Dans son discours, celui-ci a tout d’abord souhaité la bienvenue aux participants, leur a présenté l’objet et l’importance de ladite rencontre puis leur a invité à une bonne participation aux échanges.

 

Selon le  Haut-commissaire de la province, Monsieur Ibrahim Boly, la rencontre est une occasion pour chacun des participants, à prendre part pleinement aux échanges pour une paix et une cohésion réussies.

 

Il a félicité les coutumiers et les religieux pour leur bonne collaboration de tous les jours et leur engagement pour la réussite de ces cadres de concertations.

 

Le Préfet du département de Gayéri, Lallé dit Siaka Yao et le point focal de la réconciliation provinciale ont d’abord présenté aux participants, la vision de réconciliation et du pacte du vivre ensemble du président du Faso Roch Kaboré.

 

Ils ont ensuite évoqué la démarche d’élaboration de la stratégie de réconciliation et du pacte du vivre ensemble.

Ils ont par la suite, livrés aux populations, le fruit de l’enquête communale sur la réconciliation et le vivre ensemble.

 

Le travail d’analyse des données, de validation et de priorisation a été organisé en trois séquences dont la première est l’état des lieux des besoins de réconciliation.

Les deux autres séquences sont la présentation des mécanismes endogènes de gestion de conflits ou de réconciliation et la présentation des mécanismes et usages à formaliser dans le pacte du vivre ensemble.

 

Au niveau de la commune de Gayéri, les principaux conflits relevés d’après l’enquête, qu’ils soient ouverts ou latents sont entre autres, le terrorisme, les conflits fonciers, la stigmatisation ethnique, les conflits politiques, les conflits de mariage, les conflits communautaires, les conflits entre éleveurs et agriculteurs.

 

Il y a également les conflits de famille, les conflits coutumiers, le sentiment d’être abandonné par l’Etat dans certaines localités, les conflits de frustration, les conflits de méfiance, les conflits inter-religieux et les nuisances à proximités des structures éducatives.

 

Pour chaque type de conflit cité, les mécanismes de résolution et les acteurs de mise en œuvre ont été identifiés et le rapport amendé par l’ensemble des participants.

Agence d’information du Burkina

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!