LE MONDE EN BREF DU MARDI 27 JUILLET 2021

 

TUNIS – Le premier ministre tunisien Hichem Mechichi s’est dit prêt lundi à céder le pouvoir au futur Premier ministre désigné par le président Kais Saied, au lendemain de la suspension par ce dernier des activités du Parlement, qui a projeté dans l’inconnu la jeune démocratie en crise depuis des mois.

 

WASHINGTON – Joe Biden a annoncé lundi, au côté du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi, une « nouvelle phase » de la présence militaire américaine en Irak, avec une fin annoncée de toute « mission de combat » qui ne remet pas en cause la présence de troupes dans le pays.

 

PEKIN – Chinois et Américains ont réitéré face à face lundi leurs griefs mutuels, lors d’une première entrevue de l’ère Biden sur le sol chinois, Pékin appelant Washington à cesser de « diaboliser » la Chine et à avoir une approche « rationnelle ».

 

PARIS – Alors que déluges et incendies ravagent le monde à un rythme effréné, 195 pays ont commencé lundi l’adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l’ONU, un rapport « crucial pour le succès » de la conférence climat COP26 de novembre.

 

BEYROUTH – L’ex-Premier ministre Najib Mikati a été chargé lundi de former un nouveau gouvernement après l’échec de ses deux prédécesseurs à mettre en place un cabinet censé mener des réformes indispensables pour sortir le Liban de la pire crise socio-économique de son histoire.

 

MALABO – La Guinée équatoriale a annoncé lundi la fermeture de son ambassade à Londres après des sanctions, considérées par Malabo comme « illégales », imposées pour des faits de corruption par le Royaume-Uni contre le fils du président Teodoro Obiang Nguema.

 

SEOUL – La Corée du Nord et la Corée du Sud sont tombées d’accord pour restaurer leurs canaux de communication, actuellement interrompus, a indiqué mardi la présidence sud-coréenne dans un communiqué.

 

TEHERAN – Plusieurs dizaines de personnes ont crié lundi des slogans contre le pouvoir à Téhéran lors d’un rassemblement pour protester contre les coupures d’électricité, dans le sillage d’autres protestations dans des villes du sud-ouest de l’Iran contre les pénuries d’eau.

 

OTTAWA – L’Inuite et ancienne diplomate Mary Simon est devenue lundi la première femme autochtone à représenter la reine Elizabeth II au Canada, promettant d’œuvrer à la « réconciliation » dans un pays secoué par le scandale des pensionnats pour autochtones.

 

KABOUL – L’ONU craint qu’un nombre « sans précédent » de civils soient tués ou blessés en 2021 en Afghanistan en cas de poursuite des combats, lesquels se sont intensifiés depuis le déclenchement en mai d’une offensive généralisée des talibans.

 

MOSCOU – La Russie a bloqué lundi presque 50 sites web liés à l’opposant emprisonné Alexeï Navalny, au moment où les autorités accroissent leurs pressions contre l’opposition à l’approche des élections législatives de septembre.

 

TRIPOLI – Près de 60 migrants cherchant à rejoindre l’Europe, parmi lesquels des femmes et des enfants, sont morts noyés lundi dans un naufrage au large de la Libye, un nouveau drame de l’immigration clandestine en Méditerranée, a rapporté l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Le constructeur de véhicules électriques Tesla, dopé par un nombre record de livraisons au deuxième trimestre, a gagné pour la première fois plus d’un milliard de dollars sur trois mois mais a prévenu que la pénurie de puces électroniques restait une menace.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – D’anciens et actuels employés de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard ont signé en masse une pétition qualifiant d' »odieuse et insultante » la réponse de la direction à une plainte accusant le groupe de favoriser une culture sexiste, rapportent lundi plusieurs médias américains.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Britney Spears a lancé une procédure juridique visant à retirer à son père sa tutelle controversée qui lui confère tout contrôle sur ses finances et à le remplacer par un comptable indépendant, selon des documents juridiques déposés lundi.

 

WASHINGTON – Le milliardaire Jeff Bezos, propriétaire de la société spatiale Blue Origin, a proposé lundi à la Nasa une réduction de 2 milliards de dollars pour laisser son entreprise construire un système d’alunissage.

 

PORT-AU-PRINCE – La police nationale haïtienne a annoncé avoir procédé lundi à l’arrestation de Jean Laguel Civil, le coordinateur de la sécurité du président Jovenel Moïse, dans le cadre de l’enquête sur son assassinat le 7 juillet.

 

NEW YORK (Etats-Unis) – Amazon a démenti lundi une information de presse annonçant que la plateforme accepterait les paiements en bitcoins d’ici la fin de l’année, mais s’est néanmoins dit intéressée par les cryptomonnaies, un attrait qui a dopé les cours de ce marché.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Facebook a annoncé lundi la création d’une équipe dédiée au « metaverse », c’est-à-dire un « méta-univers » où réel et virtuel se fondent jusqu’à se confondre, une vision de science-fiction déjà présente dans des jeux vidéo.

 

WASHINGTON – Une équipe internationale de chercheurs menée par un astronome de l’université américaine Harvard a annoncé lundi une nouvelle initiative visant à rechercher des preuves de technologies extra-terrestres.

 

TOKYO – Flora Duffy a remporté la première médaille d’or de l’histoire des Bermudes aux Jeux Olympiques en gagnant le triathlon femmes, disputé mardi à Tokyo dans des conditions très difficiles et de fortes pluies.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!