LE MONDE EN BREF DU LUNDI 26 JUILLET 2021

 

TUNIS – Le président tunisien Kais Saied a décidé de geler les travaux du Parlement pour trente jours et de s’octroyer le pouvoir exécutif, à l’issue d’une journée de manifestations, une décision qualifié de « coup d’Etat » par le principal parti au pouvoir Ennahdha.

 

KABOUL – Les Etats-Unis vont continuer leurs frappes aériennes contre les talibans si ceux-ci poursuivent l’offensive qu’ils mènent depuis début mai en Afghanistan, a averti dimanche à Kaboul le chef des opérations militaires américaines dans ce pays.

 

– Quelque 22.000 familles ont fui leur domicile en raison des combats dans les faubourgs de Kandahar, la grande ville du sud de l’Afghanistan, berceau des talibans.

 

BAMAKO – L’homme accusé d’avoir tenté le 20 juillet d’assassiner à l’arme blanche le président de transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, et qui était depuis aux mains des services de sécurité maliens, est « décédé », a indiqué dimanche soir le gouvernement malien.

 

TOKYO – Le pays hôte des Jeux olympiques, le Japon, a vécu dimanche une journée mémorable avec le double sacre de Uta et Hifumi Abe, soeur et frère champions olympiques de judo au Nippon Budokan, tandis que la surprise est venue de la défaite des basketteurs américains, mis au tapis par la France.

 

NINGBO (Chine) – L’est de la Chine a été balayé dimanche par le typhon In-Fa qui y a touché terre à la mi-journée, au moment où le nettoyage des dégâts dus aux inondations dévastatrices d’il y a quelques jours battait son plein sur une partie du territoire.

 

BOMBAY (Inde) – Le bilan des inondations et des glissements de terrain provoqués par les fortes pluies de mousson en Inde s’est alourdi à 159 morts dimanche, selon les autorités, les sauveteurs recherchant toujours des dizaines de disparus.

 

KANO (Nigeria) – Le groupe criminel qui a enlevé début juillet 121 adolescents dans un lycée du nord-ouest du Nigeria, a relâché 28 otages supplémentaires mais 87 écoliers et lycéens restent toujours retenus.

 

PARIS – « Au forceps » selon plusieurs élus, le pass sanitaire a été adopté définitivement dimanche soir en France, députés et sénateurs étant parvenus à un compromis sur ce texte controversé, au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation de ses opposants.

 

TOKYO – Dès le premier jour des finales dans la piscine olympique de Tokyo, dimanche, le Tunisien Ahmed Hafnaoui, 18 ans, a créé une énorme surprise en remportant le titre du 400 m nage libre, tandis que plus tôt le surf et le skate sont devenus officiellement des sports olympiques.

 

ADDIS ABEBA – La région éthiopienne de l’Amhara a appelé dimanche tous ses citoyens armés à se mobiliser contre les rebelles du Tigré voisin, où la guerre fait rage, évoquant une « campagne de survie » pour la province.

 

PEKIN – Les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont « dans une impasse » et Washington doit cesser de « diaboliser » Pékin, a lancé lundi un dirigeant chinois, lors de la première visite en Chine d’une haute responsable de l’administration Biden.

 

MARRAKECH (Maroc) – Des centaines de touristes israéliens sont arrivés dimanche à Marrakech à bord du premier vol commercial direct venant d’Israël, a constaté l’AFP, sept mois après le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et l’Etat hébreu.

 

DINANT (Belgique) – Une rue dévastée, une voie ferrée coupée, des voitures emportées, de la boue partout et quelques larmes: la ville belge de Dinant pansait ses plaies dimanche après un épisode orageux très localisé mais exceptionnel.

 

TOKYO – Le Français Vincent Fichot, dont les enfants ont été enlevés en 2018 par leur mère japonaise, a entamé dimanche une troisième semaine de grève de la faim à Tokyo, se disant déçu que l’intervention du président français « ne change rien à la situation ».

 

TUNIS – Les dons provenant de pays européens et du Golfe, de Tunisiens de la diaspora et de simples citoyens affluent pour permettre à la Tunisie frappée de plein fouet par le Covid-19 d’éviter une « catastrophe » sanitaire, selon des professionnels de santé.

 

TOKYO – Le Norvégien Kristian Blummenfelt s’est levé tôt lundi pour aller cueillir le titre olympique du triathlon en début de la troisième journée de compétition des Jeux olympiques de Tokyo, tandis que le phénomène du cyclisme néerlandais Mathieu van der Poel est très attendu sur l’épreuve de VTT au pied du Mont Fuji.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!