Infrastructures routières

 

Les voies d’accès du port sec et la Maison de la culture en béton bitumineux

 

Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Éric Bougouma, a procédé le jeudi 22 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, au lancement des travaux de réhabilitation, d’aménagement et de bitumage des voies d’accès du port sec et de la Maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon. Éric Bougouma a aussi visité le chantier de construction de l’avenue de l’insurrection pour se rassurer de l’état d’avancement des travaux.

 

Le cri de cœur de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso de réhabiliter les deux voies d’accès du port sec de Bobo-Dioulasso a été entendu par le gouvernement. Après sa visite du 23 février dernier pour constater l’état de dégradation de ces infrastructures routières du port, le ministre des infrastructures et du désenclavement, Éric Bougouma, est revenu à  Sya ce jeudi 22 juillet 2021 pour le lancement officiel des travaux de réhabilitation, d’aménagement et de bitumage de ces voies d’accès au port sec et de l’avenue Châlons-en Champagne. La réhabilitation des voies d’accès de ces deux infrastructures économique et culturelle, aux dires du ministre des infrastructures, s’imposait au regard de leur état de dégradation dû au temps et au trafic. C’est pour ainsi fluidifier la mobilité des personnes et des marchandises que le gouvernement, pour satisfaire à la volonté du chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, à travers le fonds  spécial routier du Burkina, a déboursé 2,5 milliards de francs de francs CFA pour donner un nouveau souffle à ces infrastructures routières desservant le port sec et la Maison de la culture Mgr Anselme Titiama Sanon de Bobo-Dioulasso. Les travaux consisteront à réhabiliter en deux fois deux voies revêtues en béton bitumineux à module élevé (BBME) avec pistes cyclables, éclairage public à l’énergie solaire et assainissement des deux voies d’accès au port sec. Il s’agit de la voie d’accès principal via l’embranchement avec la route Nationale n°7, et la voie d’accès Est et sa zone d’extension plus la ZAD.

 

L’avenue de l’insurrection cyclable dans quelques jours

 

En plus de ces voies d’accès au poumon économique de la ville de Bobo d’une distance de 2,2 kilomètres, s’ajoute le re-surfaçage en béton bitumineux (BB) des voies d’accès du palais de la culture, en l’occurrence l’avenue Châlons-en Champagne, longue de 2,5 kilomètres. L’ensemble des travaux ont été confiés à l’entreprise EBM-ALPHA SERVICE-EKS. « Ce groupement d’entreprise est déjà à l’œuvre pour l’extension du port sec de Bobo. Nous ne sommes pas allés chercher loin. L’entreprise est sur place avec son matériel et son personnel. Ce qui va faciliter le démarrage des travaux », a justifié le ministre Éric Bougouma soutenant qu’un délai de quatre mois est accordé à cette entreprise pour ces travaux de réhabilitation et d’aménagement des voies du port sec et de la Maison de la culture. Ces aménagements permettront d’assurer la continuité du trafic en attendant la réalisation de la rocade sud de Bobo dont les études sont en cours, a confié M. Bougouma. En marge de la cérémonie de lancement des travaux de réhabilitation, d’aménagement et de bitumage des voies d’accès au port sec et à la Maison de la culture, le ministre des infrastructures a effectué une visite du chantier de construction de l’avenue de l’insurrection. Lancés en févier 2020 pour un délai de 8 mois, ce chantier, aux dires du ministre en charge des infrastructures a connu des difficultés, essentiellement d’ordre financier, qui ont entrainé un grand retard dans l’exécution. Mais au passage ce jeudi 22 juillet 2021, les caniveaux et une des deux voies étaient entièrement achevés, et les ouvriers s’activaient pour le revêtement de la deuxième voie. « Le taux d’exécution est environ 70%. Les 30% restants sont les travaux de revêtement qui ne prennent pas du temps. Normalement dans quelques jours nous allons achever tous ces travaux », a rassuré le directeur de l’entreprise SEG-NA BTP en charge des travaux.

Kamélé FAYAMA

Pierrette KIENOU

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!