Burkina-Kombissiri-Koubri-Déplacés-Aide

Kombissiri et Koubri : Solidarité laïque et Aide et Action, solidaires des ménages déplacés internes

Kombissiri (AIB)-100 ménages déplacés internes et 50 familles hôtes des communes de Koubri et de Kombissiri ont bénéficié de vivres ce lundi, à Kombissiri grâce au consortium d’ONG Solidarité Laïque Afrique de l’Ouest et Aide et Action.

La cérémonie de la remise officielle présidée par le Haut-commissaire Irma Francine Zoungrana a eu lieu le lundi 26 juillet 2021 à Kombissiri en présence des bénéficiaires et des autorités administratives de ladite commune et celle de Koubri.

Cette remise entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé « Ensemble pour une éducation publique résiliente face aux crises » du consortium d’ONG Solidarité Laïque Afrique de l’Ouest et Aide et Actions en partenariat avec l’Agence française de développement (AFD).

En effet, afin de répondre aux besoins les plus cruciaux de ces personnes en situation de vulnérabilité, Solidarité Laïque et Aide et Action à travers leur projet, entend ainsi assurer la continuité éducative tout en renforçant la résilience de leurs communautés dans plusieurs communes à savoir Koubri, Kombissiri, Cassou et Manni.

Pour les communes de Kombissiri et de Koubri, 100 ménages déplacés internes et 50 familles hôtes ont bénéficié d’un soutien alimentaire composé de 7,5 tonnes de maïs et de 75 litres d’huile, soit 150 sacs de 50 kg de maïs et de 150 bidons d’huile de 5 litres.

C’est la cour de la mairie de Kombissiri qui a servi de cadre pour la remise symbolique en présence des maires et des préfets des deux communes et des bénéficiaires.

A cette remise officielle des vivres, ils étaient 5 représentants des bénéficiaires soit 3 ménages déplacés internes et 2 familles hôtes à y prendre part.

L’identification des bénéficiaires s’est faite avec le concours des services sociaux communaux de Kombissiri et de Koubri, soit 50 ménages déplacés internes et 25 familles hôtes pour chacune des communes.

Ousmane Compaoré, porte-parole des bénéficiaires a traduit toute la reconnaissance des personnes déplacées internes de Koubri et de Kombissiri à l’endroit des donateurs pour ce soutien alimentaire qui vient soulager leur souffrance.

Tout comme le maire de la commune de Kombissiri Hamidou Olivier Conombo, le Haut-commissaire de la province a salué le geste de solidarité de la part de Solidarité Laïque Afrique de l’Ouest et Aide et Action.

Selon le directeur Afrique de l’Ouest de l’ONG Solidarité Laïque Noaga Pierre Sawadogo, l’objectif de ce projet est d’accompagner un tant soit peu les personnes déplacées internes en situation de détresse, à pouvoir assurer la continuité éducative.

Aussi, poursuit-il, d’autres actions sont prévues, notamment, un accompagnement en intrants, des subventions et des formations au profit des femmes chefs de ménages déplacés internes pour des activités génératrices de revenus en vue de leur permettre d’assurer la sécurité alimentaire et la continuité de l’éducation de leurs enfants.

Agence d’information du Burkina

Pascal TIENDREBEOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!