Fitini Show  2021

 

Les enfants déplacés, et démunis à l’honneur

 

« L’Association Déni Dêmê »  a animé une conférence de presse le dimanche 18 juillet 2021, à Bobo-Dioulasso. La tenue de la 22e édition  de « Fitini Show », placée sous le thème « Réinventons un monde meilleur pour chaque enfant »,  a été le menu principal de ladite conférence.

 

L’ouverture de la 22e édition de « Fitini Show » aura lieu le 25 juillet et la clôture le  19 septembre 2021 à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon. L’annonce a été faite par  « l’Association Déni Dêmê » (ADD),  organisatrice de l’évènement, aux cours d’une conférence de presse, le 18 juillet 2021 à Bobo-Dioulasso. Ça été l’occasion pour les conférenciers, de présenter le déroulement de la présente édition. La compétition, ont-ils indiqué, se tiendra dans deux zones, la zone 01 regroupant les candidats de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Gaoua et Banfora, et la zone 02, ceux de Ouagadougou et Koudougou. Elle se déroulera sur 04 phases, à savoir les manches éliminatoires, les finales des zones, et la finale nationale.

Le président de l’ADD, Moussa Dembélé, principal conférencier du jour, a annoncé la participation de 661 enfants à la compétition. A l’écouter toujours, les enfants déplacés seront à l’honneur dans cette édition.5000 enfants déplacés et démunis, a-t-il promis, prendront part à « Fitini Show » dans les 05 villes (Ndlr : Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Koudougou, Dédougou et Banfora) où se dérouleront les différents spectacles.  L’édition de cette année, comme l’a indiqué le premier responsable de l’ADD, se veut un cadre sensibilisation pour une meilleure prise en charge des enfants démunis.

« Nous voulons sensibiliser les pouvoirs publics, les partenaires au développement, et les populations prendre des engagements forts en faveur de la protection des enfants surtout ceux qui vivent dans des conditions difficiles » a indiqué Moussa Dembele. Comme quelques innovations majeurs cette années, nous pouvons citer l’introduction du slam dans les rubriques de compétition, l’imposition de sketchs à tous les groupes en compétition, l’introduction d’un espace de jeux pour enfants et le déplacement de l’ouverture, la clôture, ainsi que les manches de Bobo-Dioulasso, du théâtre de l’amitié à la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon.

Pourquoi la maison de la culture au lieu du théâtre de l’amitié pour abriter l’ouverture et la finale ? Le prix d’entrées connaitront-ils une modification ? Ce sont entre autres des interrogations posées par les journalistes.  Pour le choix de la maison de la culture pour abriter les manches de Bobo-Dioulasso ainsi que l’ouverture et la finale, les conférenciers ont affirmé l’avoir fait pour prévenir  d’éventuelles perturbations et désagréments liées à la pluie. Le théâtre de l’amitié, ont-ils ajouté, n’étant pas couvert. Quant aux prix d’entrée ils ne connaitront pas de modification. Le billet d’entrée sera de 500 FCFA pour les enfants et de 1000 FCFA pour les adultes.

 

Alpha Sékou BARRY

alpasekoubarry@gmail.com

Pierrette KIENOU 

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!