Entreprenariat

 

Une conférence éducative au profit des jeunes

 

Le club Aurore a organisé le samedi 17 juillet 2021 à Dédougou une conférence publique sur la participation citoyenne et l’entreprenariat au profit des jeunes de la Boucle de la Boucle du Mouhoun.

 

Le club Aurore entend œuvrer pour un environnement paisible et propice au développement social et économique du Burkina Faso. C’est pourquoi il a organisé ce samedi 17 juillet 2021 à Dédougou une conférence qui a connu la participation de jeunes, d’étudiants et des associations de développement de la région. Au cours de cette rencontre, deux communications suivies d’échanges ont été livrées. La première qui porte sur la « participation citoyenne, moteur de transformation sociale », a été développé par Dr Mori Edwige Traoré de l’institut des sciences des sociétés. Quant à la seconde communication, elle a été faite par Patrick A.

Gagnon, Expert en Négoce et consultant minier et portait sur « Comment construire sa personnalité et réussir en entreprenariat ». Pour le président du club Aurore, Boureima Drabo, la réflexion autour de ces thèmes revêt d’une importance capitale pour le Burkina. Ce cadre constitue, selon lui, un début de solution à la stabilité comportementale de la jeunesse et sa responsabilisation face à l’évolution de la société. « Les communications qui sont livrées, sont de véritables catalyseurs de développement social et économique, une vraie ordonnance pour un changement comportemental bénéfique pour nous même et pour nos activités économiques », a-t-il appuyé.

Il a espéré qu’après cette conférence, les jeunes parviendront à remplacer les mauvaises habitudes par des bonnes et pourront s’auto-employer par la création d’entreprises.  Selon Zihan Nicole Thianhoun, ressortissante de la région, cette conférence est la bienvenue car elle vise à conseiller les jeunes à adopter de bonnes attitudes dans la société et pour le vivre-ensemble. Idrissa Sanou, étudiant à l’université de Dédougou, a salué la tenue de cette conférence qui permettra aux jeunes de trouver des solutions au problème de chômage dans le pays.

« L’Etat ne peut pas tout recruter, donc il est nécessaire de trouver des mécanismes pour la promotion de l’entreprenariat. Avec cette conférence, nous avons eu des idées», a-t-il indiqué. Le Club Aurore a vu le jour en 2014. Ses membres sont des cadres dirigeants et pluridisciplinaires. Le club se positionne, de l’avis de son président, non seulement comme un laboratoire d’idées, mais aussi comme un espace de réflexion et un créateur de débats. Pour lui, le manque d’éthique et de déontologie dans l’exercice du service public, la défiance des institutions étatiques, l’incivisme constituent un frein à l’encrage de la gouvernance participative et polluent le vivre ensemble. D’où le sens du combat de ce club.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!