Zondoma

 Universités Citoyennes 2021

60 jeunes à l’école de la citoyenneté et de l’entreprenariat

Gourcy, (AIB) – La sixième édition des Universités citoyennes (UNIC)  a été lancée  le vendredi 9 juillet 2021 au Lycée privé Saint Henri de Osso de Gourcy par l’Association monde rural (AMR). 60 jeunes vont prendre part à cette session sur le thème « Cohésion sociale et entreprenariat, gage d’une meilleure participation de la jeunesse scolaire ».

 

C’est parti pour la sixième édition des  Universités citoyennes (UNIC) qui se tiennent tous les deux ans à Gourcy.  Elle s’est ouverte le vendredi 9 juillet 2021 sous la présidence de Salifo Tiemtoré, ministre de la Jeunesse et la Promotion de l’entreprenariat des jeunes et le parrainage du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCI-B), Mahamadi Savadogo.  Selon les organisateurs, les UNIC constituent un prolongement de la formation reçue par les jeunes scolaires dans leurs établissements à travers les Clubs de jeunes leaders (CJEL) mis en place par l’Association monde rural (AMR) dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de promotion de la gouvernance locale.

Conformément au thème, la présente édition vise à transmettre aux participants des compétences et des rudiments nécessaires pour l’entreprenariat et la promotion de la cohésion sociale. « Il s’agira de dispenser un mois durant,  des enseignements théoriques mais aussi pratiques  dans des thématiques variées en vue de faire des participants des filles et des garçons modèles capables de changement social », a précisé le coordonnateur national de l’AMR Amadou Wangré .

Pour le président de la cérémonie représenté par son directeur de cabinet,  Lambi Sawadogo, le moment est bien indiqué pour  lui de féliciter et d’encourager l’AMR dont la vision  cadre parfaitement  avec la mission de son ministère à savoir la formation et l’insertion professionnelle des jeunes. Au nom des partenaires techniques et financiers, le représentant de l’ONG Diakonia Thomas Ouédraogo a salué la pertinence de l’initiative et les efforts fournis par l’AMR pour réussir sa mise en œuvre.

C’est pourquoi dira-t-il, sa structure ne ménagera aucun effort pour son accompagnement. A la suite du maire de Gourcy Lassané Koma, la représentante des universitaires Marceline Nana, a dans son mot,  remercié les organisateurs pour tant de sacrifices à leur endroit, tout en prenant l’engagement de suivre dans la discipline les enseignements à eux proposés. Au total la cuvée 2021 compte 45 filles et 15 garçons sélectionnés dans les 13 provinces de couverture de l’association selon des critères bien définis par le comité d’organisation. Sur la période du 8 juillet au 7 août 2021 les activités porteront également sur des visites de sites touristiques, de production et de certaines institutions de la république. A en croire les organisateurs, les UNIC sont réalisées principalement grâce à l’accompagnement des ONG Diakonia, Broederlijk Delen et de l’Etat burkinabè.

                                                                                                                   Aziz KIEMDE

                                                                                                             (AIB-Zondoma)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!