Centre-est

Boulgou

Cyclisme : Aziz Balboné remporte le prix de la ligue du Centre-est

Tenkodogo, (AIB) – Aziz Balboné de  l’​Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK) a remporté le dimanche 11 juillet 2021 à Tenkodogo, la première édition du Grand prix cycliste  de la ligue du Centre-Est.

Le dimanche 11 juillet 2021 a eu lieu à Tenkodogo, la première édition du grand prix cycliste de la ligue régionale du Centre-Est, placée sous le signe de la cohésion sociale. Pour cette  première édition qui se veut d’envergure  nationale, il y avait  63  cyclistes issus de 17 clubs dont ceux de la région du Centre-est affiliés à la fédération. La province du Koulpelogo n’ayant pas de clubs affiliés était aux abonnés absents. Le moins que l’on peut dire, c’est que les populations n’ont pas marchandé leur déplacement.

A chaque étape bouclée, les coureurs recevaient des acclamations du public. La course était très relevée mais à  la fin c’est Aziz Balboné de  l’​Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK). Il a distancié ses concurrents en parcourant les 125 km en 3 heures 9 minutes 52 secondes, soit une moyenne de 39,50 km /h. Le prix du vainqueur est composé de 175 000 FCFA, en plus du trophée. Le deuxième prix, une enveloppe de 100 000 FCFA, est revenu à Issouf Ilboudo du même club (AJCK).

Pour le président de la ligue régionale du cyclisme du Centre-est, Salif  Diao dit Salou, c’est un pari gagné. «Nous remercions tous ceux et toutes celles qui  ont contribué à la réussite de cet événement. Nous avons eu  la chance que notre patron, le président de la fédération du cyclisme et tout son staff ainsi que  les fils et filles des trois provinces soient  avec nous», s’est réjoui Salif Diao.

Pour M. Diao, sans la sécurité, un tel grand rassemblement ne pouvait se tenir. C’est pourquoi il a traduit sa gratitude  au président du Faso Roch Kaboré  pour son combat contre l’insécurité dans tout le pays et en particulier dans la région du Centre-est.

«J’ai un mandat de  quatre ans  à la tête de la ligue régionale  et je souhaite que cet évènement se déroule de façon annuelle.  Je ne saurais terminer mes propos sans remercier les autorités  régionales, Sa Majesté Naaba Guigmpole Dima de Zoungran-tenga, toutes les autorités coutumières et religieuses et les opérateurs économiques de la région pour leurs soutiens multiformes», a-t-il conclu.

Il est à noter que cette première édition était sous la présidence du président de la Fédération  burkinabè de cyclisme (FBC),   Ignace Amédée Béréwoudougou. Des fils de la région ont assuré le parrainage. Il s’agit des députés Raymond Balima et Élisée Antoine Zong-Naaba, ainsi que le Directeur général (DG) de l’Office national de sécurité routière (ONASER), Adama Kouraogo. La manifestation a eu  comme invité d’honneur, l’homme d’affaire,   Prince Akim Minoungou.

 

Boureima PAFADNAM 

(AIB-Koulpelogo)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!