Direction régionale de l’éducation nationale des Hauts Bassins
Des bâtiments administratifs réhabilités
Le ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, le Pr Stanislas Ouaro, a réceptionné le vendredi 9 Juillet 2021 à Bobo-Dioulasso, des bâtiments administratifs de la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts Bassins. Ces bâtiments ont été réhabilités par le Réseau des Organisations des Jeunes Africains Leaders des Nations-Unies (ROJALNU).
Deux bâtiments administratifs de la Direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts Bassins construits il y a 20 ans, viennent de faire peau neuve. La rénovation des bâtiments est l’œuvre du Réseau des Organisations des Jeunes Africains Leaders des Nations-Unies (ROJALNU) à hauteur de 32 millions de F CFA. Placée sous le patronage du Ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, le Pr Stanislas Ouaro, la cérémonie de réception des bâtiments a eu lieu le vendredi 9 Juillet 2021 dans l’enceinte de ladite direction régionale Bobo-Dioulasso. « Il n’y a pas de développement possible sans un système éducatif de qualité. Mais qui parle d’une éducation de qualité, parle des agents et des infrastructures d’accueil de qualité », a souligné le Pr Stanislas Ouaro. C’est pourquoi, il a salué le réseau pour cet acte « noble » en faveur du secteur de l’éducation. Tout en remerciant le ROJALNU pour son partenariat avec le gouvernement, il a souhaité que ce geste fasse tache d’huile.
L’école B de Dandé et Dieri seront réhabilitées
D’où son appel à d’autres structures à prendre l’exemple et à en faire autant. Car, a-t-il dit, en matière de développement, le gouvernement ne peut pas tout faire. Pour sa part, le représentant résident du ROJALNU, Salifou Kalmogo, a exprimé sa satisfaction pour la qualité des travaux effectués, qui de son avis, va contribuer à améliorer le cadre de travail du personnel administratif. C’est pourquoi, il a exhorté le personnel de la DREPPNF à faire un bon usage de ces bâtiments réhabilités. Selon le secrétaire exécutif du ROJALNU, Alex Somé, cette action n’est que le début. D’autres actions seront menées dans les prochains jours. « Dans les prochains jours, nous allons reconstruire l’école B de Dandé et Dieri dont les toitures ont été emportées par les intempéries», a-t-il promis. Le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins, Yacouba Sanogo, a déclaré être satisfait du délai d’exécution et de la qualité du travail fourni. « Cette œuvre fera le bonheur des agents de la DREPPNF », a-t-il fait savoir, tout en rassurant le réseau du bon usage des bâtiments. Outre la réhabilitation des bâtiments, le ROJALNU a promis d’équiper la direction régionale en charge de l’éducation nationale en matériel informatique et bureautique à un montant 3 millions de F CFA.
Boudayinga J-M THIENON