OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Barrage de Samendeni

Des « questions orales » aux acteurs sur le site

Les députes de l’Assemblée Nationale présents à Bobo-Dioulasso dans le cadre de leurs journées de redevabilité, ont visité le samedi 3 juillet 2021, le barrage de Samendeni. Les élus nationaux sont allés constater l’état du barrage construit à hauteur de 70 milliards FCFA.

Les députés de l’Assemblée nationale étaient en grand nombre ce samedi 3 juillet 2021 sur le barrage de Samendeni, situé à une cinquantaine  de kilomètres au nord-ouest  de Bobo-Dioulasso. Avec à leur tête leur  président, Alassane Bala Sankandé, les députés ont constaté l’usage qui a été fait des 70 milliards FCFA consentis pour la réalisation de l’ouvrage. Sur le site du barrage,  le coordonnateur du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), Abdoulaye Ouédraogo,  a expliqué aux visiteurs du jour, tout le processus de réalisation de l’infrastructure, de son début jusqu’au stade actuel, ses différentes composantes et les difficultés auxquelles les différentes parties prenantes  font face. A en croire le coordonnateur, la première composante du barrage, à savoir la mise en eau  est achevée depuis juillet 2017  et le barrage a d’ailleurs été inauguré le 30 novembre 2019 par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Déjà  ce sont près de 10 000 tonnes de poissons qui y sont pêchés chaque année. Les autres composantes, notamment la centrale hydroélectrique, la zone agro-industrielle, les aménagements hydroagricoles, le tourisme et l’hôtellerie, la pêche et la pisciculture ou le recalibrage du Mouhoun sont en cours d’exécution.  Le coordonnateur du PDIS a souhaité un accompagnement du gouvernement pour achever dans de meilleurs délais ces différentes composantes et des mesures pour sécuriser le site.

Achever les autres composantes du barrage.

Après avoir reçu ses explications, le président de l’Assemblée Nationale  et les députés ont « assailli » le coordonnateur de questions. Ils ont ensuite visité le barrage, et ont été  impressionnés par les eaux à perte de vue. Certains d’entre eux n’ont pas pu s’empêcher de prendre des photos au bord de cette « mer artificielle » qui, de l’avis du député Nestor Bassiere, fait la fierté du Burkina en matière de maitrise d’eau. La première phase, la mise en eau, étant achevée, M. Bassiere a invité le gouvernement à réaliser au plus vite les autres composantes pour permettre au barrage de jouer pleinement son rôle. C’est aussi le souhait formulé par le ministre des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Salifou Ouédraogo,  pour qui, le barrage peut contribuer à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Burkina. Le président de l’Assemblée Nationale, Alassane Bala Sakandé, n’est pas resté indifférent face à ces préoccupations « Nous avons vu, et nous avons posé des questions. Cela va nous  permettre, pour les budgets à venir, de regarder et de pouvoir décider en toute connaissance de cause. Lorsque la loi de finance va venir et lorsqu’il y a des situations concernant le barrage, nous saurons dans quel sens aller. Nous-mêmes à notre niveau, nous pouvons prendre des initiatives pour accompagner afin que cette réalisation puisse connaitre son terme », a rassuré le chef du Parlement burkinabè. Le barrage de Samendeni, construit sur le fleuve Mouhoun dans la commune de Bama, a une capacité de stockage de plus d’un milliard de m3 d’eau. Il a une hauteur de 23,9 mètres, et une longueur de 2,9 kilomètres.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!