Marche contre l’insécurité à Manga

Une centaine de personnes environ dans la rue « en soutien aux provinces sous le feu du terrorisme »

Manga, 3 juil. 2021 (AIB)-Environ 120 personnes, selon des sources sécuritaires et plus de 400 selon les organisateurs, ont marché, samedi, à Manga, dans la province du Zoundwéogo, pour soutenir « les provinces déjà sous le feu du terrorisme » et demander « la prise de mesures pour préserver » leur localité.

« Nous n’occultons pas qu’un calme précaire règne dans la province du Zoundwéogo. Nous savons également que le terroriste est imprévisible et sans pitié. C’est pourquoi la population de votre province est sortie massivement en soutien aux autres provinces déjà sous le feu du terrorisme d’une part et demander la prise de mesures pour préserver notre province de ces hommes sans foi ni loi d’autre part », a déclaré, samedi, le coordonnateur provincial du Chef de fil de l’Opposition politique (CFOP) du Zoundwéogo, Eric Konditamdé.

M.Konditamdé s’adressait en particulier au Haut-commissaire du Zoundwéogo, Mama Zanfara, à qui il a transmis le message du groupe de marcheurs, forts de 120 personnes, selon des sources sécuritaires et plus de 400, selon le président du comité d’organisation, Thierry Nikiema.

C’est autour de 9 heures 45 minutes que Eric Konditamdé et ses camarades, brassards noirs noués aux mains, des balais brandis en l’air et munis de banderoles frappées d’écriteaux d’interpellation comme « Nous volons des officiers au front et non des officiers au salon », ont quitté la Place de la nation de Manga pour arpenter les rues de la ville avant de se rendre au Haut-commissariat du Zoundwéogo

Face au premier responsable provincial, ils ont manifesté « leur colère » vis-à-vis de l’attaque de Solhan qui a fait 132 morts dans la nuit du 4 juin 2021, selon les chiffres officiels, traduit « la peur inouïe » qui les anime depuis ladite attaque et dénoncé le « laxisme du gouvernement » face à la dégradation continue de la situation sécuritaire.

« La colère et l’émotion qui nous animent sont si intenses », a clamé le coordonnateur provincial du CFOP du Zoundwéogo, avant d’égrener des points qu’ils ont inscrits au nombre de leurs exigences pour inverser la tendance sécuritaire du pays et prévenir le mal dans le Zoundwéogo.

Il s’agit, a énuméré Eric Konditamdé, entre autres, de la « dotation conséquente des forces de défenses et de sécurité (FDS) en matériels adéquats », « l’opérationnalisation effective des mesures d’accompagnement en faveur des veuves et des orphelins des FDS tombés au front », « la mise en place d’un fonds spécial pour une aide d’urgence aux déplacés internes de la province du Zoundwéogo », « la mise en place d’un cadre de concertation provinciale », « la prise des mesures exceptionnelles pour faire appel à toutes personnes dûment qualifiée pour renforcer les effectifs des FDS, sans discrimination aucune, surtout l’appartenance politique » et « la fin aux traitements discriminatoires basés sur l’appartenance politique dans la province ».

Le Haut-commissaire du Zoundwéogo, Mama Zanfara, a assuré avoir pris note du contenu du message des marcheurs. « Je peux vous rassurer que votre message sera transmis à qui de droit », a-t-elle fait savoir en retour à son auditoire.

La marche à Manga entre dans le cadre de l’appel à manifestation du CFOP qui invitait les populations de l’ensemble du pays à battre le pavé pour, entre autres, « rendre hommage aux victimes des attaques terroristes » que subit le pays, « soutenir les forces de défense et de sécurité et les déplacés internes », « protester contre la dégradation sécuritaire » et « exiger des mesures urgentes fortes contre l’insécurité ».

Le président de Faso, Raoch Marc Christian Kaboré, dans une adresse à la Nation, avait appelé, dimanche, l’opposition et la société civile, à surseoir aux marches et meetings contre l’insécurité. Le CFOP, en réaction au sortir d’une rencontre sur le sujet, le lundi, a confié maintenir les manifestations sur toute l’étendue du territoire.

MZ/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!