Centre-Est

Boulgou

Médias

Echange entre acteurs sur l’importance de la communication dans le développement local

Tenkodogo, (AIB)-Le Directeur régional de la communication et des relations avec le parlement du Centre-Est (DRCRP-CES), Jean-Louis Ludovic Ouédraogo, par ailleurs, président du cadre de concertation régionale des médias de la région, a présidé et dirigé les travaux de  la première session ordinaire dudit cadre, le lundi 22 juin 2021 à Tenkodogo.

Dans l’optique d’avoir  une synergie d’actions afin de développer le secteur des médias dans les régions, le Ministère de la communication et des relations avec le parlement (MCRP), à travers ses structures déconcentrées, organise chaque année, dans les différentes régions du pays, des  cadres de concertation régionale (CCR) des acteurs de l’information et de la communication. C’est dans ce sens que la Direction régionale de la communication et des relations avec le parlement du Centre-Est (DRCRP-CES), a tenu le lundi 22 juin 2021 à Tenkodogo, sa première session ordinaire de l’année 2021 du cadre de concertation régionale (CCR) des médias, placée sous le thème : «Communication et développement local».

Cette rencontre, présidée par le directeur régional en charge de la communication du Centre-Est par ailleurs, président du CCR,  Jean-Louis Ludovic Ouédraogo, a connu la participation d’une dizaine d’acteurs de l’information et de la communication. Elle a servi de cadre pour les participants, d’apprécier, de faire des recommandations et de valider un document sur l’importance de la communication dans le développement local. Ainsi, au titre des recommandations, il s’est agi pour eux,  de la prise  en compte dans le document final, de la nécessité pour les élus locaux de mettre l’accent sur la communication dans leurs différents plans de développement et de s’attacher des services des professionnels de la communication, pour atteindre leurs objectifs.

Pour le DRCRP, le cadre de concertation régionale des médias, est une tribune de partages d’expériences qui permet aux acteurs de l’information et de la communication, d’échanger sur leurs préoccupations et de donner leurs avis sur certaines décisions provenant de la hiérarchie. «Le conseil municipal, et singulièrement le maire, doivent avoir une vision claire du milieu humain et physique dans lequel ils gèrent la commune, de manière à pouvoir tantôt anticiper, tantôt se référer, tantôt collaborer ou demander un appui-conseil à ses partenaires actuels et potentiels qui sont des cibles de communication dans la commune.

En prélude, les collectivités territoriales dans leurs processus d’élaboration des programmes de développement doivent prendre en compte le volet communication», a relevé dans son exposé, le communicateur de l’atelier, Maurice Gouba. L’un des participants à la rencontre, Adama Sorgho, Journaliste à la Radio-Bagrépôle, s’est réjoui de la tenue du présent CCR. «Ce CCR  nous a permis  de discuter de la configuration médiatique du Centre-Est et des difficultés que nous rencontrons avec l’administration déconcentrée qui est la DRCRP», a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs exhorté les présidents des collectivités territoriales à savoir les maires des communes et le président du conseil régional (PCR), d’aller vers les médias qui sont investis d’une mission de service public, pour se faire assister dans l’atteinte des objectifs de leurs missions. «Les médias  sont là pour accompagner le développement. Il n’y a pas lieu d’avoir peur d’eux», a-t-il conclu.

Bougnan NAON
Noufou SAWADOGO

(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!