Centre-Nord

Bam

Filière volaille

Le PDPAV  sensibilise sur l’importance de la vaccination et le déparasitage

Kongoussi, (AIB)- Le Projet de Développement participatif avicole pour l’amélioration durable des revenus de jeunes et femmes en milieu rural (PDPAV) a organisé le jeudi 24 juin 2021 à Kongoussi une campagne de sensibilisation des producteurs de la localité sur l’importance de la vaccination et le déparasitage  de la volaille.

La campagne de sensibilisation de Kongoussi a réuni 95 acteurs composés de vulgarisateurs villageois de volailles (VVV), de  producteurs, de maçons, de transformateurs et de conseillers villageois de développement (CVD), tous issus de Kongoussi. Pour le coordonnateur du projet Boukari Sawadogo, l’objectif global poursuivi par cette campagne est d’améliorer le taux de couverture vaccinale de la volaille à travers une bonne prise de conscience et une adoption de la pratique.

« Dans l’aviculture, le principal risque c’est les mortalités liées à certaines maladies. Pour le cas du Bam c’est la maladie de New castel et la variole aviaire. En initiant cette campagne, nous voulons que les éleveurs intègrent le réflexe de vacciner leurs volailles» a-t-il dit.

Selon le représentant de SOS Sahel Burkina Mahamadou Kouanda, directeur adjoint des opérations, « le projet PDPAV a été initié pour améliorer la sécurité alimentaire et augmenter les revenus des ménages ruraux dans cinq communes du Bam que sont Kongoussi, Rouko, Guibaré, Sabcé et Tikaré. Il  couvre une période de 5 ans (2017-2022) ».  Pour le représentant des éleveurs Souleymane Sankara, le projet les a permis d’améliorer leurs revenus par la vente de la volaille.

Il a, au nom de tous les producteurs remercié SOS Sahel Burkina Faso et ses partenaires pour l’introduction de ce projet au Bam. « A titre personnel, j’ai vendu au moins 300 volailles cette année et je dois cet exploit au projet» a-t-il révélé. Le représentant du haut-commissaire a traduit la reconnaissance de l’administration à SOS Sahel Burkina et à son partenaire la Welhengerhilfe pour cette initiative. Pour lui, les réalisations et l’impact du projet sont déjà perceptibles au sein des communautés bénéficiaires.
Asmado RABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!