CEP session de 2021 dans les Cascades

 

L’épreuve de rédaction a débuté avec des lampes torches

 

L’administration des épreuves de l’examen du Certificat d’Etudes Primaires (CEP) et du Concours d’Entrée en classe de 6ème des lycées et collèges session de 2021 dans la région des Cascades a débuté le 21 juin 2021. Le top de départ officiel a été donné par le Gouverneur de la région Kouara Joséphine Apiou dans le centre d’examen de Wolonkoto dans la Léraba. Il faut signaler que dans ce centre, chacun des 238 candidats présents sur les 240 inscrits, est muni d’une lampe torche pour la composition, faute d’éclairage suffisant.

 

 

Les épreuves ont débuté après une longue pluie qui a arrosé la quasi-totalité de la région, engendrant ainsi de l’obscurité dans certaines salles de classe non électrifiées dont celles de Wolonkoto. Dans ce centre d’examen, les organisateurs ont trouvé l’ingénieuse idée depuis des semaines déjà, afin que chaque candidat soit muni d’une lampe-torche du même modèle. Donc cette situation d’obscurité n’a pas été du tout un handicap pour ces candidats en ce début de composition.

Dans la région des Cascades pour cette session, ils sont en tout 20 015 candidats inscrits dont 10 708 filles et 9 307 garçons. Pour cette session de 2021, c’est le centre d’examen sis à l’école primaire de Wolokonto dans la province de la Léraba qui a abrité l’ouverture officielle de la première enveloppe des épreuves à 7 heures 20 minutes contenant l’épreuve de rédaction de  la série des épreuves du CEP et de l’Entrée en 6ème .

Accompagnée par les premiers responsables régionaux et provinciaux de l’éducation, le Gouverneur Joséphine Kouara Apiou est allée manifester son soutien et ses encouragements aux candidats et autres acteurs de la présente session.  Joséphine Kouara Apiou a invité l’ensemble des candidats de la région à la sérénité et à plus d’abnégation. A en croire le Directeur régional en charge de l’éducation primaire Adama Emmanuel Traoré, la session a bien débuté dans les différents centres d’examen de la région et ils s’attendent à une bonne moisson. En ce qui concerne le secondaire, ils sont en tout 13 285 candidats dont 6 696 filles et 6 589 garçons à s’annoncer pour le BEPC session 2021. Parmi cet effectif, les candidats libres sont au nombre 1442 dont 877 filles et 577 garçons. Les candidats composent dans 38 jurys, 43 centres et 26 centres secondaires. Il faut aussi rappeler que lors de la session de 2013, ils étaient inscrits 6102 candidats, dont 2602 filles et 3500 garçons qui composaient dans 18 jurys et 18 centres secondaires. Selon Collecte T. Sourabié Directrice régionale en charge de l’enseignement secondaire, l’administration des épreuves du BEPC est effective dans l’ensemble de sa région et se déroule normalement.

 

Mamadou YERE

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!