LE MONDE EN BREF DU MARDI 22 JUIN 2021

 

LUXEMBOURG – Un mois après le détournement d’un avion européen pour arrêter un opposant bélarusse, les Occidentaux se sont coordonnés lundi pour renforcer la pression sur le président Loukachenko avec des sanctions individuelles et, une première pour l’UE, des sanctions économiques.

 

TEHERAN – Trois jours après son élection à la présidence en Iran, l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi a déclaré lundi qu’il n’autoriserait pas des « négociations pour le plaisir » sur le dossier nucléaire et refusé une éventuelle rencontre avec le président américain Joe Biden.

 

– La seule centrale électrique nucléaire d’Iran, à Bouchehr, est à l’arrêt lundi, officiellement pendant « quelques jours », pour ce qui ressemble à une opération de maintenance régulière ou des réparations sur lesquelles les autorités ont donné des explications confuses.

 

BARCELONE (Espagne) – Au nom de la « réconciliation », le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a annoncé que son gouvernement allait gracier mardi les neuf indépendantistes catalans condamnés à la prison pour la tentative de sécession de 2017.

 

LIMA – Keiko Fujimori, la candidate de la droite populiste au second tour de la présidentielle au Pérou, ne retournera pas en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour corruption, a tranché lundi la justice péruvienne, tandis que le pays attend toujours de connaître l’issue du scrutin du 6 juin.

 

ADDIS ABEBA – Les Ethiopiens ont voté en nombre et dans le calme lundi lors d’élections législatives censées apporter une légitimité au Premier ministre Abiy Ahmed, à l’image entamée par la famine en cours dans la région en guerre du Tigré.

 

GENEVE – La Haute-Commissaire aux droits de l’Homme Michelle Bachelet a appelé à un sursaut face aux « plus vastes et plus sévères reculs » des droits humains qu’elle ait jamais vus, dans un discours devant la plus haute instance de l’ONU dans ce domaine.

 

ROME – L’Italie, l’un des pays européens les plus touchés par la pandémie de Covid-19, mettra fin à l’obligation de port du masque à l’extérieur à compter du lundi 28 juin, a annoncé le ministre de la Santé.

 

BOGOTA – La Colombie a dépassé lundi le nombre des 100.000 morts liés à l’épidémie de coronavirus, et a enregistré un nouveau record de décès en 24 heures, avec plus de 600 morts, a indiqué le ministère de la Santé.

 

LA HAVANE – Le candidat-vaccin Abdala développé par Cuba contre le coronavirus, le premier créé en Amérique latine, affiche une efficacité de 92,28% contre la maladie, a annoncé le laboratoire qui l’a mis au point.

 

GENEVE – Des experts de l’ONU ont exprimé leur « plus grande préoccupation » concernant les nombreuses accusations de violences sexuelles commises à l’encontre d’enfants dans des institutions catholiques et ont demandé au Pape d’agir.

 

BERLIN – La justice allemande a annoncé l’arrestation sur son territoire d’un scientifique russe travaillant dans une université et soupçonné d’espionnage pour le compte de Moscou, une affaire qui risque d’envenimer des relations bilatérales déjà tendues.

 

STOKHOLM – Le Premier ministre suédois, le social-démocrate Stefan Löfven, a été renversé par un vote de défiance au Parlement, une première dans l’histoire politique suédoise qui lui donne une semaine pour soit présenter sa démission soit convoquer de nouvelles élections.

 

BAMAKO – Une voiture piégée a attaqué un véhicule de Barkhane dans le centre du Mali, blessant six soldats de la force antijihadiste française et quatre civils, dont un enfant, mais leur pronostic vital n’est pas engagé, a indiqué l’état-major français.

 

WASHINGTON  – Le retrait des forces américaines d’Afghanistan pourrait être ralenti au vu des avancées militaires des talibans sur le terrain, a indiqué le Pentagone, soulignant que cela ne remettrait pas en cause la date-butoir du 11 septembre.

 

EREVAN – Les législatives anticipées en Arménie, largement remportées par le Premier ministre Nikol Pachinian, étaient « concurrentielles et bien organisées », a estimé lundi la mission d’observation de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe.

 

BERLIN – Le chef du gouvernement italien Mario Draghi s’est dit opposé à Berlin à la tenue de la finale de l’Euro dans l’enceinte londonienne de Wembley en raison d’une poussée de cas liée au variant Delta.

 

TOKYO – Il y aura du public pour applaudir les sportifs: les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo, qui s’ouvrent le 23 juillet, ont autorisé la présence de spectateurs locaux, mais à 50% des capacités d’accueil de chaque site et dans une limite maximale de 10.000 personnes.

 

MILAN (Italie) – Le maître de la mode italienne Giorgio Armani, 86 ans, a signé lundi son retour aux sources, avec une collection masculine très attendue, mêlant liberté de mouvement et extrême élégance, point culminant de la Fashion week de Milan.

 

NEW YORK – Le réalisateur Steven Spielberg – longtemps assez critique du streaming – a passé, via sa société Amblin Partners, un accord pour produire plusieurs films par an pour Netflix, nouveau signe d’une normalisation des relations entre Hollywood et la plateforme.

 

LOS ANGELES – George Clooney et d’autres stars d’Hollywood ont annoncé le lancement d’un programme éducatif destiné à préparer des lycéens de Los Angeles, défavorisés ou issus de minorités, à intégrer les métiers du cinéma.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!