LE MONDE EN BREF DU LUNDI 14 JUIN 2021

 

CARBIS BAY (Royaume-Uni) – Sans les esclandres ou portes claquées de l’époque Trump, le premier sommet du G7 de Joe Biden s’est terminé dimanche sur des promesses d’agir ensemble, entre alliés, contre la pandémie et le réchauffement climatique, tout en défiant la Russie et la Chine.

 

Face à la multiplication des appels à la solidarité, les dirigeants ont convenu de distribuer un milliard de doses de vaccins anti-Covid d’ici la fin 2022, en les finançant ou via le système de partage Covax, pour combler le retard d’immunisation dans les pays pauvres et favoriser une reprise plus égalitaire. Cela porte à deux milliards les engagements totaux depuis le début de la crise sanitaire, selon eux.

 

JERUSALEM – Une nouvelle page de l’Histoire d’Israël s’est tournée dimanche avec la fin de 12 ans de règne ininterrompu du Premier ministre Benjamin Netanyahu, écarté après un vote de confiance du Parlement à une coalition hétéroclite menée par son ancien allié Naftali Bennett.

 

Soixante députés ont voté pour la nouvelle coalition, qui va de la droite à la gauche, en passant par l’appui d’un parti arabe, et 59, principalement du parti Likoud de M. Netanyahu, de l’extrême droite et des partis ultra-orthodoxes, s’y sont opposés.

 

ALGER – Le principal parti islamiste en lice, le Mouvement de la Société pour la Paix (MSP), a revendiqué dimanche la victoire au lendemain des élections législatives anticipées en Algérie, dans l’attente de la publication des premiers résultats.

 

MANAGUA – La police nicaraguayenne a arrêté dimanche quatre dirigeants connus de la dissidence sandiniste, dont l’ancienne guérillera Dora Maria Tellez, l’une des voix les plus critiques du gouvernement de Daniel Ortega.

 

STOCKHOLM – La baisse du nombre d’armes nucléaires dans le monde depuis la fin de la Guerre froide a connu un nouveau coup de frein en 2020, à l’heure où les puissances atomiques modernisent et, pour certaines, étendent leurs arsenaux, selon un rapport publié lundi.

 

NEW YORK – Elon Musk, le patron du fabriquant américain de véhicules électriques Tesla, a indiqué dimanche que l’entreprise accepterait de nouveau les paiements en bitcoin quand la devise virtuelle sera moins polluante.

 

WASHINGTON – Les ministres de la Justice de Donald Trump doivent s’expliquer devant le Congrès sur la saisie de données de parlementaires pendant une enquête sur des fuites d’informations, a affirmé dimanche la cheffe des démocrates au Congrès, Nancy Pelosi.

 

GENEVE – Les électeurs suisses ont largement refusé dimanche d’interdire les pesticides de synthèse. Ils ont en revanche accepté de muscler les mesures policières contre le terrorisme, en dépit des critiques de l’ONU et des ONG.

 

RYAD – Un drone lancé par les rebelles Houthis s’est écrasé sur une école en Arabie saoudite dimanche, selon l’agence officielle, en dépit des efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu.

 

KUALA LUMPUR – Le Français Rémy Daillet, soupçonné d’être mêlé à l’enlèvement de la petite Mia, et sa famille, expulsés dimanche de Malaisie en direction de la France, n’ont pas embarqué pour Paris après une escale à Singapour où la compagne du complotiste a été hospitalisée.

 

BAMAKO – Le nouveau Premier ministre de transition malien a réuni son gouvernement pour la première fois dimanche en lui assignant une feuille de route très chargée à remplir dans un temps compté avant des élections censées ramener les civils au pouvoir en février 2022.

 

ALGER – L’Algérie a décidé de retirer son accréditation à France 24 en raison de son « hostilité manifeste et répétée », après avoir mis en garde la chaîne d’informations en mars pour sa couverture du Hirak, a annoncé dimanche le ministère de la Communication.

 

HOUSTON – Une juge américaine a rejeté l’action en justice de plus de 100 employés de l’un des plus grands hôpitaux du Texas, qui contestaient l’obligation de se faire vacciner contre le Covid-19.

 

LUSAKA – Le président zambien, Edgar Lungu, 64 ans, candidat à sa propre succession à la présidentielle en août, a été victime d’un malaise dimanche lors d’une cérémonie officielle.

 

CONAKRY – Les autorités guinéennes ont interdit la coupe de bois à partir de lundi sur tout le territoire de ce pays ouest-africain à la riche biodiversité attaquée par une déforestation massive.

 

LONDRES – Avec l’ambition de bousculer par des opinions tranchées un paysage audiovisuel britannique jugé bien pensant, GB News s’est lancée dimanche, réfutant déjà les comparaisons avec la controversée chaîne américaine Fox News.

 

WELLINGTON – Les marins polynésiens maoris avaient probablement déjà découvert l’Antarctique plusieurs siècles avant les explorateurs occidentaux auxquels est généralement attribuée la découverte au XIXe siècle du continent gelé, selon une étude publiée en Nouvelle-Zélande.

 

PARIS – Novak Djokovic a remporté son deuxième Roland-Garros et son 19e titre du Grand Chelem, dimanche aux dépens de Stefanos Tsitsipas 6-7 (6/8), 2-6, 6-3, 6-2, 6-4, et lancé un message fort aux jeunes qui veulent sa place comme aux anciens: qu’on l’aime ou pas, à 34 ans c’est actuellement lui le plus fort.

 

BRASILIA – Le Brésil, à défaut d’un jeu emballant mais avec un Neymar encore décisif, a ouvert la Copa America en enfonçant un Venezuela (3-0) fortement handicapé par des cas de coronavirus, dimanche à Brasilia.

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!