Boucle du Mouhoun

Kossi

Santé

1990 doses de vaccin ASTRA ZENECA pour les populations

 

Nouna, (AIB)-Le Haut-commissaire de la Province de la Kossi Saiba Zoromé a procédé au lancement de la campagne de vaccination contre la covid -19 ce mercredi 9 juin 2021 dans la salle de réunion du district sanitaire de Nouna, en présence des membres du conseil de santé du district.

 

La pandémie sanitaire du covid-19 s’est imposée au monde depuis décembre 2019 et le Burkina à connu son premier cas précisément le 9 mars 2020. Et cela s’est étendu dans toutes les régions du pays avec 12817 cas dont 150 décès à la date du 03 avril2021.

Après le relâchement des mesures de préventions il y a eu un rebond de l’épidémie entre décembre2020 et février 2021 et une augmentation de la transmission communautaire. Afin de rompre la chaine de transmission communautaire le Burkina à l’instar des autres pays du monde a eu recourt à l’introduction du vaccin anti covid-19. La province de la Kossi bien que touchée par la pandémie a reçu 1990 doses de vaccin ASTRA ZENECA. L’objectif de la rencontre est le lancement officiel de la campagne de vaccination.

Les cibles concernées pour cette première phase sont les personnes âgées de plus de 55 ans et plus, les personnels de santé, les pèlerins, les diabétiques, les obèses et biens d’autres. Pour bénéficier du vaccin il faut des documents administratifs dont la carte nationale d’identité, le passeport, les actes de naissances ou tous autres documents équivalents.

Pour les cas de comorbidité dira le Médecin chef de district Dr Koabié Bakouan il faut un carnet de santé ou tout autre document médical. Les sites de vaccination pour la 1re étape sont le CM/CMA, les CSPS chef lieux de communes. Pour le vaccin ASTRA ZENECA l’intervalle entre la 1re et la 2ème dose est de 8 semaines pour être immunisé.
Le Haut- Commissaire Saiba Zoromé a salué l’initiative de cette rencontre et insisté sur son but qui est de donner la bonne information à travers les différents canaux de communication, respecter les mesures de prévention, se protéger et donner le bon exemple. Toute chose qui contribue à la réussite de la campagne de vaccination dont l’impact sera la réduction de la morbi-mortalité de la covid -19 au Burkina Faso.

 Adama CISSE/ AIB KOSSi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!