1er hackathon de l’université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso

 

Pour stimuler l’esprit innovateur des étudiants

 

L’Université Nazi Boni (UNB) de Bobo-Dioulasso avec l’appui de l’Agence universitaire francophone a organisé le jeudi 3 au samedi 5 juin 2021 son premier hackathon au profit des étudiants de l’école supérieure d’informatique. Sous le thème «Le développement d’applications mobiles pour la sécurité publique » ce premier hackathon vise à créer l’émulation chez les étudiants et sélectionner les œuvres à incuber.

 

«Le développement d’applications mobiles pour la sécurité publique ». C’est le thème du premier hackathon de l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso initié le jeudi 3 juin au samedi 5 juin 2021, au profit des étudiants en formation en informatique de l’école supérieure d’informatique de ladite université. Le hackathon désigne un évènement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative. En effet, en quête d’excellence, l’université a initié son premier hackathon dont l’objectif est de créer l’émulation chez les étudiants afin de sélectionner les produits à incuber, selon les explications du vice-président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’université, Patrice Toé. L’ambition à ses dires, en organisant ce hackathon est de préparer ces futurs demandeurs d’emploi à être inventifs et répondre aux besoins du moment. D’après M. Toé,  cette  activité se veut être un cadre de créativité en groupe des étudiants afin de pouvoir aboutir à des résultats excellents. Des résultats qui, selon lui, pourront concurrencer d’autres innovations au niveau national et international. Avant de rappeler que l’Université Nazi Boni de Bobo-Dioulasso a mis en place un incubateur. Sa mission, a-t-il affirmé, est de permettre à des œuvres réalisées par les étudiants de pouvoir s’imprégner dans les entreprises et d’accompagner la création des startups, d’encourager l’émulation des étudiants et l’excellence.

 

Un hackathon sous le signe de la sécurité publique

 

Par ailleurs,  il a annoncé la création d’un site Web de l’incubateur en cours de  réalisation. Les produits sélectionnés au cours de ce hackathon seront présentés sur le site dans le but  de faire leur promotion, foi de Patrice Toé. En ce qui concerne le thème de la présente édition, pour lui, il est d’actualité au vu des problèmes de sécurité et d’incivisme auxquels le pays fait face. Il apparait important que tous les acteurs  en synergie apportent des solutions utiles pour la sécurité publique, a-t-il soutenu. Le commissariat de police nationale de Bobo-Dioulasso accompagne techniquement cette activité  à travers la présentation sur la sécurité publique. La présentation permettra de sensibiliser les étudiants sur les problèmes  de la sécurité publique et l’incivisme, a-t-il laissé entendre. Dans le cadre de hackathon 2021, l’université Nazi Boni est accompagnée par l’Agence universitaire de la francophonie. L’université Nazi Boni étant membre de l’Agence universitaire de la francophonie, selon le chargé de projets au sein de l’AUF, Jean-Baptiste Kattié, il est important de l’accompagner pour ce hackathon dont le thème est évocateur. Car la sécurité publique est aujourd’hui un réel problème au Burkina Faso. C’est pourquoi, Jean-Baptiste Kattié espère des solutions adaptées au problème de la sécurité publique l’issue de cette  activité. L’AUF pourraient exploiter les œuvres dans ses projets d’accompagnement au profit  des jeunes dans l’entrepreneuriat. Et cela permettra à ces jeunes participants au présent hackathon d’avoir une certaine visibilité au sein de notre agence, a-t-il savoir.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!