Centre-Est

Boulgou

 

Lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Le Plan régional multisectoriel 2021 adopté

 

Tenkodogo (AIB)-Les membres statutaires du Comité régional de lutte contre le Sida et les IST (CRLS-IST) du Centre-Est ont tenu, le mardi 25 mai 2021 à Tenkodogo, leur session de l’année 2021. A l’unanimité  le Plan régional multisectoriel  (PRM 2021) d’un  budget prévisionnel de 230 083 884 millions de francs CFA a été adopté.

 

Le  Comité régional de lutte contre le Sida et les IST (CRLS-IST) du Centre-Est a organisé  le mardi 25 mai 2021 à Tenkodogo, sa  session de l’année 2021. Ce comité  est l’Instance de décision chargée d’orienter et de coordonner la réponse régionale au VIH, au SIDA et aux IST. Il  constitue un cadre approprié pour d’une part présenter aux membres statutaires les résultats obtenus et d’autre part, recueillir leurs avis et contributions et de pencher sur les interventions futures.

Les travaux de la présente  session ont été consacrés à l’amendement et à l’adoption du Programme régional multisectoriel (PRM 2021), référentiel régional en matière de réponse au VIH-Sida dont son budget prévisionnel est de 230 083 884 millions de francs CFA. Le PRM 2021 a été adopté à l’unanimité par les membres statutaires, en prenant en compte les observations et les amendements. Cela  a suivi une démarche participative et consensuelle dès la réception de la circulaire du SP/CNLS-IST de 02 janvier 2021 et prend en compte les orientations nationales et les priorités régionales.

Il traduit l’engagement des acteurs multisectoriels pour booster les indicateurs régionaux en matière de santé sexuelle et reproductive et de VIH, en vue d’atteindre les objectifs 3X95 d’ici à 2025.

La secrétaire générale de la région (SGR) du Centre-Est, Kabou Séni, a déclaré à l’ouverture de la session 2021 du CRLS, que le PRM   est un outil référentiel régional important dans la lutte contre le VIH/SIDA-IST et  peut être aussi utilisé comme un moyen de plaidoyer.

Le chef d’antenne régional du secrétariat permanent (SP/CNLS-IST) du Centre-Est, Sidmètba Basile Bougouma a aussi précisé que l’adoption du référentiel régional en matière de réponse au VIH-Sida, fait suite à l’adoption le 19 mars dernier du cadre stratégique national de lutte contre le VIH, le Sida et les IST (CSN-SIDA) 2021-2025.  Il ajoute que ce  référentiel régional s’articule en quatre impacts dont le volet consacré à la prévention  et celui se penchant sur les  soins et à la prise en charge. Il y a aussi deux  autres  sur  l’accès aux services et  la gouvernance.

  1. Bougouma a aussi indiqué que le « Plan e-TME » ambitionne de réduire la transmission résiduelle du VIH de la mère à l’enfant de 8,2% à 2% d’ici à la fin 2025. Et pour en arriver il propose de  doter  les services de biologie en équipement adéquat, d’améliorer  l’accès des personnes vivant avec le VIH (PVVIH) au suivi biologique et  de  renforcer l’accompagnement communautaire. En plus de cela  il préconise  de renforcer  l’offre de services complets de prévention combinée.

En outre, il confie que dans la perspective d’atteindre les objectifs 95-95-95, les interventions à haut impact ont été privilégiées par l’introduction des innovations. Parmi ces innovations l’on peut citer  la planification 3G budget, l’utilisation des approches différentiées,  la prise en compte de l’auto test dans la stratégie de dépistage du VIH et  la prise en compte des comorbidités (Hépatites, cancer du col, et la tuberculose). Par ailleurs il y  a aussi le contexte sécuritaire, les crises sanitaires et humanitaires et  le renforcement du cadre institutionnel avec une plus grande responsabilisation des maires et du président du conseil régional.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!