Boucle du Mouhoun

Balé

Commune de Bagassi

Le Conseil municipal rend compte

Balé (AIB)- Le Conseil municipal de la commune de Bagassi, dans la province des Balé, a tenu son 2e  exercice de redevabilité, le Samedi 22 mai 2021, à la Maison des jeunes de la commune, en présence de nombreux invités.

Pour la deuxième fois de son mandat, le maire de la Commune de Bagassi, Léon Lomboté Mihin et son Conseil municipal ont  présenté  leur gestion et  les chantiers de développement accomplis aux populations des 27 villages de la commune. Cette  journée de redevabilité a été placée sous le thème : « La redevabilité, un devoir de l’élu local envers les citoyens ». La session qui se veut publique a rassemblé, dans l’enceinte  de la maison des jeunes, les différentes couches sociales de la localité. Ainsi, les autorités administratives, les conseillers municipaux, les responsables des Organisations de la société civile (OSC) et  les fils et filles de la commune,  présents pour la circonstance, ont manifesté leurs intérêts au développement de leur commune. L’essentiel de la cérémonie fut l’intervention du maire qui a livré le bilan de trois années de gestion après celui de 2018.

De ce bilan, l’on peut  constater le dynamisme du conseil municipal qui s’est investi dans des  efforts de réalisation orientés dans le domaine de l’éducation, de la santé, de l’eau et de l’assainissement, du développement économique local et de la formation professionnelle. Il ressort que Bagassi semble être une des rares communes de la province des Balé à prendre en compte la formation professionnelle des jeunes et des femmes dans son processus de développement avec une enveloppe de 58 millions de francs CFA.

Plus de 1,5 milliards F CFA investis

Aussi, de 2018 à 2020, la mairie et ses partenaires financiers ont investi un montant  total de plus de 1.556.881.493 francs fcfa dans la réalisation d’infrastructures diverses et l’équipement au profil des villages de la commune. De ce qui ressort de l’exposé du maire, tous les villages ont été impactés par les réalisations et selon les priorités urgentes; Bagassi est donc en chantier de développement. D’où  la satisfaction de la population qui du reste a  tenu à encourager le conseil municipal. Fait marquant, les échanges directs n’ont noté aucune inquiétude de la part des populations invitées. Dans ces efforts, la commune a été accompagnée avec une enveloppe financière de 101.138.770 F  CFA  de la part de ses partenaires au développement. La commune au vue de l’exposé du maire vit plus de ressources propres accrues sans doute  par le fond minier de développement local dont elle bénéficie. A cet effet, toujours selon le maire,  sa Commune  a reçu en 2020 un troisième versement du fonds minier de développement local qui se chiffre à 1.087.337.217 F CFA  et quatrième versement en 2021 de 496.740.191 a été annoncé. Ce fonds semble une nouvelle poche d’oxygène pour le développement local de la commune de Bagassi. Le fonds a permis de nombreuses réalisations achevées ou en cours d’exécution. C’est pourquoi le Haut-commissaire de la province représenté par le préfet du département de Bagassi, Aboubacar Sanogo, a appelé les autorités locales à en faire bon usage à travers des projets structurants bénéfiques aux populations en ayant à l’esprit que la vie de la mine a une fin. Quant au patron de la cérémonie, la  ministre délégué de l’administration territoriale, aussi représenté par son directeur technique, elle a tenu à saluer l’effort du Conseil municipal  tout en les invitant à avoir l’esprit de compte rendu car il s’agit d’un des critères de la bonne gouvernance.

Aussi, la cérémonie fut le cadre de reconnaissance aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le développement de la commune. Leurs accompagnements a été salué par des attestations de reconnaissance. Ces partenaires sont : la mine de Roxgold Sanu, l’ONG Afrique jeunesse et le PAPCiDDeL.

Mien Obkiri

(AIB-Balé)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!