Centre-Sud

Nahouri

Accès aux services  de santé de proximité

 Le CSPS du  village de Walem    inauguré

Nahouri (AIB) –Le Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques (PRISE) a construit  un  Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS)  pour les populations  du village de Walem   dans la commune rurale de Guiaro. L’infrastructure  a été inaugurée le samedi 29 mai 2021  dans ledit  village.

Le village de Walem  dans la commune rurale   de Guiaro   a inauguré son   nouveau  Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), le samedi 29 mai 2021. L’infrastructure a été réalisée  par le Programme de réalisation des infrastructures socio-économiques(PRISE). L’événement  est un moment joie  pour les habitants de cette localité  de  la province du Nahouri, situé à 15 km à l’Est  du centre de Guiaro et à 20  km de Pô, chef-lieu de la province. Ce joyau vient ainsi soulager   les populations  qui parcouraient des dizaines de kilomètres  pour se faire soigner. D’une valeur d’environ 250 millions de francs CFA, l’infrastructure   construite  et équipée   comprend : un dispensaire, une maternité, un service commun et  un abri couvert pour accompagnants. En plus de cela, il y a une cuisine, deux  blocs de  latrines, un bloc de trois  logements  de fonction, un incinérateur, un poste  d’eau autonome  raccordé à tous les bâtiments. Par ailleurs l’ensemble des bâtiments   est alimenté  par  un réseau solaire photovoltaïque de 5000 watts/heures.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Centre –Sud, Josiane Kabré/Zoungrana. Pour l’occasion au nom du ministre de la santé, elle  a salué les responsables du programme pour la qualité de l’infrastructure.  Aussi a-t-elle traduit la reconnaissance du gouvernement à l’endroit des partenaires du Burkina  qui œuvrent au quotidien  pour offrir aux populations des meilleures conditions de vie. En outre elle a invité les populations  de Walem et les localités environnantes à  s’approprier l’infrastructure et à la fréquenter.

Le représentant des notables  et le maire de la commune de Guiaro, Jonas Yogo   ont   remercié le gouvernement  pour la  réalisation  de cette   infrastructure  au profit  des populations. De la sorte, Ils se sont  engagés avec l’ensemble de la  population à bien  entretenir   les bâtiments et à  accompagner le personnel soignant.  Par ailleurs  le maire Jonas Yogo a confié que le  COGES  du CSPS va bénéficier d’un soutien financier  d’un million de francs CFA de la part de la mine  Netiana pour son fonctionnement.

Quant  au  coordonnateur du PRISE, Olivier Sawadogo, il a    salué   les populations sorties nombreuses pour réceptionner le centre de santé. Ainsi Il a invité  le conseil municipal et les populations  à avoir   un regard attentif sur  les  infrastructures et le matériel.  Pour lui c’est de cette manière que  le CSPS pourra contribuer à améliorer les conditions de vie des populations.

Le parrain de la cérémonie a été l’honorable député, Daouda Azoupiou. De son avis  sa présence à Walem vise d’une part à contrôler l’action du gouvernement et d’autre en tant que fils de la localité il se devait d’être présent pour louer cette réalisation en faveur de l’épanouissement de la les habitants de walem.

Hamidou K. OUENA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!