OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Semaine nationale de la culture

 

Des « mini SNC » pour promouvoir les lauréats

 

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme a lancé le 28 mai 2021 à Bobo-Dioulasso, un projet d’organisation des séances d’animations culturelles dénommées « les week-ends des lauréats de la SNC». Ce projet est porté par la direction générale de la Semaine nationale de la culture et vise la promotion des lauréats de la SNC.

 

La direction générale de la Semaine nationale de la culture(SNC) entend promouvoir entre deux SNC les lauréats conforment à une de ses missions. C’est pour cela qu’elle a initié le projet d’organisation de séances d’animations culturelles, dénommé les « week-ends des lauréats de la SNC ». Cette activité est prévue pour se dérouler chaque deux mois dans l’enceinte de la SNC. La première édition a eu lieu du 26 au 30 mai 2021. Elle est marquée par des plateaux artistiques, une foire d’exposition, une « mini SNC » en quelque sorte.

La secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Alizeta Dabiré née Sawadogo, a officiellement lancé le 28 mai 2021 ce projet qui consacre la reprise des activités de la SNC  après la non-tenue de la manifestation en 2020 pour cause de la COVID-19. Il marque également  l’effectivité de la promotion des lauréats à travers la mise en œuvre d’actions de postproduction.

« Les week-ends des lauréats de la SNC », a souligné Mme Dabiré, représentant à l’occasion la ministre de la culture, vient en complément aux initiatives développées par la SNC pour promouvoir les artistes. Il s’agit entre autres de la production d’un catalogue pour chaque édition, l’édition d’une plaquette de recettes en art culinaire, le soutien à l’édition des œuvres lauréates en littérature, ou la tournée des lauréats en arts du spectacle.

« Les week-ends des lauréats de la SNC, sont l’une de ces actions qui pourra redorer l’image de la biennale, donner plus de visibilité aux lauréats et permettre déjà d’annoncer la prochaine édition de la SNC », a affirmé la représentante de la ministre de la culture. Elle a invité les bonnes volontés à soutenir cette initiative et a rassuré que le département de la culture compte l’accompagner  afin de  pérenniser les acquis de la SNC. Le directeur général de la SNC, Bamassa Ouattara, a expliqué aux participants, la philosophie  qui sous-tend ce programme et a traduit la reconnaissance à tous ceux qui ont soutenu l’organisation des « week-ends des lauréats de la SNC ».

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here