OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Maison d’arrêt et de correction de Bobo

 

Une association donne le sourire aux détenus

 

L’Association « donner le sourire aux détenus « (ADSD) a organisé les 25 et 26 mai 2021 à Bobo-Dioulasso la 4e édition de son festival donner le sourire aux détenus. La manifestation était placée sous le thème « une prison, un atelier de couture ».

 

La 4e édition du « Festival donner le sourire aux détenus » a été marquée par plusieurs activités à la Maison d’arrêt et de correction de Bobo. Il s’agit notamment des prestations d’artistes, des collectes des fonds, des repas communautaires ou des dons aux détenus. A l’occasion, les détenus ont communié avec les artistes et le public qui  sont venus les soutenir, leur permettant d’oublier un tant soit peu leurs soucis. Faire  sourire les prisonniers en ces moments difficiles est d’ailleurs l’objectif recherché par l’Association « donner le sourire aux détenus » à travers l’organisation du festival du même nom. Pour son promoteur, Daouda Traoré, par ailleurs artiste slameur et garde de sécurité pénitentiaire, la manifestation vise à égailler les prisonniers et à les aider à se réinsérer dans la société car pour  lui, une vie est possible après la prison.

C’est pour cela, a-t-il relevé, le thème retenu pour cette 4e édition du festival est « une prison, un atelier de couture ». Il s’agira pour cette édition de former les prisonniers à la couture pour qu’une fois libre ils puissent être actifs sur le marché de l’emploi. Une dizaine de prisons du ressort de la cour d’appel de Bobo seront ainsi concernés par cette formation. Le directeur adjoint de la Maison d’arrêt et de correction de Bobo, Paul Kaboré, a loué cette initiative de l’association qui, selon lui, permet d’humaniser les prisons, de renforcer l’esprit de partage et de solidarité au niveau des détenus. Il a invité les bonnes volontés à emboiter le pas à l’association afin que la population ait un autre regard de la prison. Le représentant des détenus, Boukary Sawadogo, a également salué les promoteurs du festival qui leur ont donné du sourire pendant les deux jours.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!