Coupe de la jeunesse de Moussodougou

 

Les Black Stars remportent la 4ème édition

 

La 4ème édition de la coupe de la jeunesse de Moussodougou, a connu son bouquet final le 22 mai 2021. Après un score nul d’un but partout à l’issue du temps réglementaire, c’est l’équipe des Blacks Stars qui s’est imposée devant Ourna FC par 05 buts contre 04 à l’issue de l’épreuve de tirs aux buts. Cette finale a été jouée dans la foulée des journées culturelles dont le promoteur est Mahamadou Hébié Protocole du Ministre de la Fonction publique. Les autorités régionales et plusieurs autres invités de marque venus d’autres régions du pays, ont été des témoins d’acticités.

 

Débutée depuis le mois de mars dernier, la conquête de ce trophée a mis en compétition 12 équipes de secteurs et de villages pour donner l’opposition finale Blacks Stars et Ourna FC. Malgré un soleil pas très clément, la population et les invités n’ont pas marchandé leur déplacement sur le terrain du lycée municipal de Moussodougou qui a accueilli la rencontre. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Dès l’entame, ce sont les rouges de Ourna FC qui vont prendre les choses en main. Très en jambe, ils vont assiéger le camp adverse dès les premières minutes de jeu avec des velléités offensives. Cette pression des rouges va payer à la 5ème minute. En effet, sur un tir tendu de Togoma Sourabié à l’entrée des 18 mètres, la balle fera trembler les filets.

Ourna FC même un à zéro. Ils sont maîtres du jeu et vont manquer plusieurs occasions « de tuer » le match au cours de cette première partie de jeu. A la reprise, c’est le revers de la médaille pour cette formation de Ourna FC qui croyait à sa suprématie. Blacks Stars va sonner la révolte dès la reprise. Elle va dérouler son rouleau compresseur, avec un football très offensif couronné par des assauts répétés devant le camp adverse. Le portier de Ourna FC sera à la rescousse à maintes reprises pour sauver les meubles. Finalement à 10 minutes de la fin de la partie, le rideau défensif des rouges va céder avec l’égalisation ; un but partout. A la fin du temps imparti, le juge central va recourir à la séance des tirs aux buts pour départager les deux équipes. Au finish, ce sont les Blacks Stars en jaune qui s’imposent devant leurs adversaires de cette finale Ourna FC en rouge.

L’équipe vainqueur de cette édition, remporte le trophée, 01 ballon, un jeu de maillots et la somme de 75.000 francs. Ourna FC deuxième, se contente d’un ballon, un jeu de maillots et la somme de 50 000 FCFA. Classé 3ème, le village de Mondon se voit attribuer une enveloppe de 25 000 FCA plus un ballon. Des jeux de maillots comme prix spéciaux ont été offerts à l’équipe des fonctionnaires et y compris les villages de Kolokolo, Diamon et Mondon. Toutes les équipes participantes ont été récompensées. Le promoteur a donné rendez-vous pour une nouvelle édition de la coupe de la jeunesse de Moussodougou. A en croire le promoteur Mahamadou Hébié, la coupe de la jeunesse a pour objectif de réunir la jeunesse de la commune à travers le football sport roi, autour des valeurs de cohésion sociales, de la solidarité et de la paix.

S’agissant des journées culturelles de Moussodougou, elles entendent revivre et promouvoir les potentialités culturelles et artistiques du pays Turka. Elles permettent à en croire le promoteur, le brassage culturel à travers des troupes et artistes venus de Ouagadougou, Dédougou, Bobo-Dioulasso, Orodara et de Banfora.  Ces journées culturelles ont été marquées par une exposition vente des produits locaux un grand concert, le don de deux tonnes de riz aux personnes âgées par le promoteur, une campagne de dépistage de la cataracte, le diabète, la prise de tension et de poids au profit de 98 personnes âgées. Il faut rappeler que la présente édition des journées culturelles de Moussodougou et de la 4ème édition de la coupe de la jeunesse, étaient placées sous le patronage du Pr Séni Mahamadou Ouédraogo, Ministre du travail, de la fonction publique et de la protection sociale ; et du Dr Elise Ilboudo Ministre de la Culture, des arts et du tourisme. La présidence était assurée par Madjara Sagnon Ministre déléguée à la décentralisation, tandis que Fousseni Sagnon Cadre de banque, en assurait le parrainage.

 

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!