Lutte contre le paludisme

Des agents de santé formés en entomologie médicale

L’Association panafricaine de lutte contre les moustiques (PAMCA) en collaboration le centre d’excellence africain en innovations maladies biotechnologiques par l’élimination des maladies à transmission vectorielle (CEA/ITECH-MTV) de l’université Nazi Boni organise du lundi 17 mai au mercredi 26 mai 2021 à Bobo-Dioulasso une formation en entomologie médicale au profit des agents du ministère de la Santé.

Le paludisme a la peau dure au Burkina Faso malgré les efforts fournis pour son éradication. Afin de contribuer à cette lutte de longue haleine, l’Association panafricaine de lutte contre les moustiques (PAMCA) en collaboration avec le centre d’excellence africain en innovations maladies biotechnologiques par l’élimination des maladies à transmission vectorielle (CEA/ITECH-MTV) de l’université Nazi Boni organise une formation en entomologie médicale au profit des agents du ministère de la Santé. Cette formation se tient du lundi 17 mai au mercredi 26 mai 2021 à Bobo-Dioulasso. La formation va allier la théorie et la pratique.

Le personnel de santé sera outillé aux méthodes de collectes et d’identification des moustiques, à la surveillance de moustiques adultes, à l’identification des habitats aquatiques des moustiques immatures. Selon le directeur du centre d’excellence africain de l’université Nazi Boni, Dr Abdoulaye Diabaté, chercheur de l’institut de recherche en sciences de la santé (IRSS),  les collectes de données en entomologie médicale dans les centres de recherche sont malheureusement difficiles. Car, a-t-il poursuivi, les centres sont en nombre insuffisants. D’où la tenue de cet atelier, qui à terme, va permettre de travailler de concert avec le programme national de lutte contre le paludisme. Toute chose, a souligné Dr Diabaté, qui va permettre aux agents de santé dans les districts sanitaires de collecter des données entomologiques au profit du ministère de la Santé dans sa lutte contre le paludisme. C’est pourquoi, Dr Diabaté a exhorté les participants à être assidus durant le temps de formation.

Boudayinga J-M THIENON

boudayinga1940@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!