OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Prise en charge des risques professionnels

 

La CARFO sensibilise au camp Ouezzin de Bobo

La direction régionale de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires(CARFO)  a entretenu le 11 mai 2021 les éléments du 24e régiment interarmes du camp Ouezzin Coulibaly de Bobo sur les risques professionnels. Elle a expliqué à ces soldats, les conditions et les modalités de prise en charge en cas de risques professionnels.

 

La direction régionale de la Caisse autonome de retraite de fonctionnaires(CARFO) des Hauts-Bassins continue sa campagne d’information et de sensibilisation sur les risques professionnels. Après le personnel militaire du 25e régiment parachutiste commando et des syndicats de l’éducation, la CARFO a échangé le 11 mai 2021 avec le 24e régiment interarmes du camp Ouezzin coulibaly de Bobo-Dioulasso.

Le directeur régional de la CARFO, Nazaire Ouattara et le chef de service prestation  Djamal Kouanda, après avoir défini la mission de la caisse, ont expliqué aux militaires, les accidents de travail, les maladies professionnelles et les conditions et modalités de réparation et d’indemnisation des victimes. Selon le directeur régional de la  CARFO, l’institution gère deux branches de sécurité sociale dont celle des risques professionnels. La mission de cette  branche consiste à la prise  en charge des soins médicaux des victimes d’accidents de travail et de maladies professionnels et le paiement, de rente ou d’allocation d’incapacité.

A en croire Nazaire Ouattara, beaucoup de fonctionnaires ignorent l’existence ou la procédure de prise en charge  de cette couverture sociale par la CARFO au regard du faible niveau de déclaration des accidents de travail et de maladies professionnelles. Or selon lui, la méconnaissance des textes par les personnels de l’État engendre des retards dans l’obtention des prestations offertes par la CARFO. C’est au vu de ses insuffisances que la CARFO entend poursuivre et surtout accentuer les actions d’informations et de sensibilisation à l’endroit de ses assurés sociaux, a dit Mr Ouattara.

Les procédures de gestion des risques professionnels simplifiées

Le personnel militaire, a-t-il précisé, est visé au regard de sa mission qui l’expose fréquemment à des risques professionnels. « En vous dotant de connaissances sur le processus de réparation en matière de risques professionnels, la CARFO entend mettre en œuvre efficacement sa mission de couverture sociale ce qui permettra d’améliorer le taux de déclaration des accidents du travail et de maladie professionnel », leur a dit-il signifié. Le directeur régional a rappelé aux militaires les innovations apportées aux textes de sécurité sociale applicables aux agents publics. Il s’agit de la nouvelle loi adoptée le 1er avril 2021 par l’Assemblée nationale  et qui consacre la simplification des procédures de gestion des risques professionnels en permettant la prise en charge directe des victimes d’accident du travail et de maladie professionnelle.

A travers  ces nouvelles dispositions, les victimes d’accidents de travail reçoivent des bons qui leur permettent de se soigner dans des formations sanitaires partenaires de la CARFO, ce qui rend plus diligente la prise en charge des victimes. Toujours dans le souci d’accélérer la prise en charge des victimes d’accidents de travail, certaines pièces entrant dans la constitution des dossiers d’indemnisation ont été supprimées, rassure Nazaire Ouattara. Pour faciliter la prise en charge en cas de risques professionnels, le directeur régional de la CARFO  à conseiller ses  interlocuteurs de toujours se munir d’un ordre de mission en cas de déplacement, de prévenir ses supérieurs hiérarchiques de tout déplacement et de se marier légalement avec leur conjointe pour sécuriser leur famille. Les militaires du 24e régiment interarmes ont manifesté de l’intérêt pour le sujet développé sur les risques professionnels au regard de nombreuses questions d’éclairement qui ont été posées pendant les échanges.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!