Brigade nationale des sapeurs-pompiers

Une caserne à Gaoua dans une année

 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Pegwendé Clément Sawadogo, a lancé le samedi 8 mai 2021, les travaux de construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Gaoua. L’édifice qui sera bâti sur une superficie de 1,6 hectare devrait être livré dans une année.

 

Dans une année, la ville de Gaoua devrait avoir une caserne des sapeurs-pompiers. D’un coût global de 1,5 milliard de francs CFA, le centre d’urgence et de secours ou encore la cerne de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) du chef-lieu de la région du Sud-Ouest sera bâti sur une superficie de 1,6 hectare. Il comportera, entres autres, une clôture, un bâtiment poste de commandement et un autre de R+1, un parking, une aire de lavage des véhicules d’intervention, une infirmerie, un plateau de sport et un carré d’arme. La pose de la première pierre marquant le début des travaux est intervenu le samedi 8 mai 2021. Selon le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, Pegwendé Clément Sawadogo, le centre va être le plus moderne des casernes des sapeurs-pompiers du Burkina Faso. Le commandant de la BNSP, Colonel Ernest Kisbedo, a souligné que de par sa position géographique, la commune de Gaoua est un carrefour.

« Elle est située à environ 70 km de la frontière avec la Côte d’Ivoire sur l’axe Gaoua-Kampti et 124 km de la frontière ghanéenne sur l’axe Gaoua-Batié-Kpuéré. De plus, elle est traversée par deux routes nationales (RN 11 et RN 12 », a noté le colonel Kisbedo. A cet effet, a-t-il ajouté, ce sont plusieurs véhicules de tourisme, de transport de passagers et de marchandises, de camions citernes qui empruntent ces routes et carrefours. A l’écouter, ces mouvements causent d’accidents multiples et fréquents, occasionnant des morts et des blessés qui ont besoin de secours. Aussi, il a mentionné que les mines artisanales d’or sont également source de risques, en particulier les éboulements réguliers qui menacent la vie des artisans et l’utilisation de produits chimiques dans le traitement des minerais. En sus, il a fait savoir que le développement démographique et économique de la cité de Bafuji engendre aussi des risques comme les incendies et les accidents de travail.

 

Une fierté de la population

 

« Pour porter secours aux populations de Gaoua et environs, dans ces situations de détresse, les sapeurs-pompiers doivent parcourir en moyenne 200 km pour arriver, généralement tardivement. La construction de ce centre permettra de réduire les délais d’intervention et rapprochera les secours au plus près possible des populations », a soutenu le commandant de la BNSP. Pour l’ancien maire de Gaoua, Fiacre Kambou, par ailleurs député à l’Assemblée nationale, la concrétisation de ce projet est une grande satisfaction. Il a confié que la réalisation de la caserne des sapeurs-pompiers faisait partie des projets prioritaires de la commune d Gaoua depuis 2016. Et dans le cadre des infrastructures de la fête du 11 décembre 2017, le projet avait été soumis aux plus hautes autorités.

« Aujourd’hui c’est une fierté et une victoire partagée avec l’ensemble des autorités du Sud-Ouest », a laissé entendre Fiacre Kambou. Le ministre d’Etat a précisé que le développement économique et social d’un pays doit aller de pair avec le développement des structures de protection civile. Et son département, à lui en croire, en a fait son cheval de bataille. « La vision à court terme, c’est d’implanter une compagnie de sapeurs-pompiers dans les chefs-lieux de régions administratives qui n’en disposent pas. Après Gaoua, ce sera Fada N’Gourma, le chef-lieu de la région de l’est », a-t-il dit. L’objectif global étant de rapprocher les secours des populations bénéficiaires et réduire les délais d’intervention pour soulager les victimes en détresse.

Joseph HARO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!