Région des Hauts-Bassins
Le gouvernement rend compte aux forces vives
Le service d’information du gouvernement (SIG) a organisé le jeudi 29 avril 2021 à Bobo-Dioulasso, sa traditionnelle conférence régionale du gouvernement dans les Hauts-Bassins. L’objectif de ladite conférence est de rendre compte de l’action gouvernementale, et de maintenir le dialogue avec les forces vives de la région.
Rendre compte de l’action gouvernementale et maintenir le dialogue avec les forces vives dans les Hauts-Bassins, tel est l’objectif de la conférence régionale du gouvernement organisée par le service d’information du gouvernement (SIG) ce jeudi 29 avril 2021 à Bobo-Dioulasso. En effet, une délégation gouvernementale composée du ministre en charge de la communication, Ousséni Tamboura, du ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, et le secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou, était face aux forces vives de la région. Autorités régionales, acteurs du secteur informel, organisations de la société civile y ont pris part. Ces échanges se voulaient être « directs ». Durant plus de trois heures d’horloge, la délégation a échangé à bâton rompu avec les différents acteurs de la région. L’équipe gouvernementale a dévoilé aux populations, les actions menées par l’exécutif dans la région. Elle a également recueilli les préoccupations des forces vives. Selon Harouna Kaboré, malgré l’insécurité, doublée de la crise sanitaire de la pandémie à Coronavirus, la région des Hauts-Bassins retient l’attention du gouvernement dans les domaines de l’Industrie, du Commerce et de l’artisanat afin de relancer l’économie de Bobo-Dioulasso.
Des actions pour relancer Bobo-Dioulasso
Pour ce faire, plusieurs actions sont en cours pour soutenir les secteurs du commerce, de l’industrie, et l’artisanat de la région. Pour lui, la région a bénéficié d’énormes actions entrant dans le champ de compétence de son département pour la dynamisation de son économie. Et d’autres actions sont programmées comme présentée dans les perspectives. En effet, à en croire le ministre Harouna Kaboré, l’abattoir national de Bobo-Dioulasso est en voie d’être réhabilité. Toute chose qui va permettre l’exportation de la viande, foi de M. Kaboré. La création d’une deuxième unité de production de sucre à Samandéni est également envisagée pour répondre aux besoins de consommation nationale, a-t-il ajouté. Poursuivant, Harouna Kaboré a indiqué qu’il est attendu la construction d’une usine de transformation du coton qui devrait à terme employer 1 500 personnes, et la construction du marché de gros sur une superficie de 44 hectares au nord du site de Matourkou.
Dans le cadre de la réhabilitation de l’aéroport international de Bobo-Dioulasso, il est prévu la mise en place une plateforme d’entreposage de qualité des produits industriels et miniers sur financement Partenariat public privé (PPP). La région a enregistré de 2018 à fin du premier trimestre de l’année 2021, la création de 5 458 nouvelles entreprises grâce au dynamisme du CEFORE de Bobo-Dioulasso. Cela, a-t-il souligné, grâce à l’accompagnement d’autres structures d’appui au secteur privé telles que la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et les Centre de Gestion Agréée de Bobo-Dioulasso.
Les médias publics et la direction régionale de la communication au service des populations
Pour sa part, le ministre en charge de la communication, Ousseni Tamboura, a décliné des actions menées par son département dans la région. En effet, il a souligné que son département apporte un appui technique et financier aux médias privés de la région des Hauts-Bassins. Egalement, elle apporte de l’appui conseil et technique aux collectivités territoriales de la région, aux communes à travers sa direction régionale. Par ailleurs, il a rassuré la disponibilité des médias publics pour les couvertures médiatiques de la région. Enfin, il a affirmé que son département contribue à la formation des journalistes de la région et au financement par le biais des subventions et des crédits aux médias. A travers ses structures déconcentrées et rattachées, le ministère entend consolider les acquis et renforcer ses actions au niveau de la région des Hauts-Bassins.
Il s’agit de mettre en place un portail de diffusion des informations régionales, de renforcer le dispositif d’appui conseil aux collectivités territoriales, d’accompagner les collectivités territoriales et le gouvernorat de la région des Hauts-Bassins dans leurs initiatives de communication, de renforcer les capacités opérationnelles de la direction régionale et d’assurer la maintenance des équipements en vue de favoriser la continuité de l’offre de service audiovisuel. Ousséni Tamboura a invité les services régionaux et les organisations économiques et civiles à s’approprier les moyens institutionnels de communication de la région afin de réussir leurs missions. Sans langue de bois, les populations à la suite des ministres, ont soumis au gouvernement leurs préoccupations. Il s’agit, entre autres, de la construction des infrastructures routières, notamment le bitumage de l’avenue de l’insurrection, et la construction de l’hôpital de référence de Bobo-Dioulasso, l’autonomisation des femmes, les conflits liés au foncier, les difficultés d’obtention de la carte d’invalidité.
Boudayinga J-M THIENON