Commune de Banfora

 

Le conseil fait le bilan des activités

 

Le maire de Banfora, Aboubacar Héma et son conseil municipal ont rendu compte de leur gestion de la cité pendant la période de 2018 à 2020. C’était les 23 et 24 avril 2021 aux cours des journées de redevabilité.

 

Deux jours durant, Aboubacar Héma, maire de la commune de Banfora, a présenté à la population, l’état de sa gestion de la cité de 2018 à 2020. Le maire Héma et son conseil municipal ont informé les concitoyens sur le fonctionnement de la commune autour de trois axes principaux de développement retenus en début de mandature. Il s’agit de  la promotion de la gouvernance locale, le développement de l’économie locale, et l’amélioration de l’offre des services sociaux de base.

Dans son exposé, Aboubacar Héma a fait ressortir les actions menées, les difficultés rencontrées, et enfin les défis et perspectives pour la commune de Banfora. Ainsi, poursuit le maire de la cité du Paysan noir, durant ces trois dernières années d’exercices, plusieurs acquis ont été enregistrés dans les domaines foncier, de l’éducation, de la santé, de l’hygiène et de l’assainissement, de la restructuration des services. Le renforcement des capacités de l’administration communale, le fonctionnement et dynamisme du conseil municipal, la promotion de l’auto-emploi, le renforcement des capacités des acteurs économiques, la promotion des secteurs porteurs, le renforcement des ressources financières, sont les autres secteurs qui ont requis l’attention du conseil municipal, selon son président, Aboubacar Héma.

En termes de mobilisation de ressources financières propres, la commune, aux dires M. Héma, a encaissé plus de deux milliards de francs CFA dans les caisses communales de 2018 à 2020 contre des fonds transférés d’un montant de plus de 700 000 000 FCFA. Quant aux partenaires techniques et financiers, ils ont contribué au budget communal à environ 400 000 000 FCFA. Les résultats présentés, selon le maire Aboubacar Héma, sont « le fruit des efforts conjugués du conseil municipal, de l’administration communale, des partenaires techniques et financiers, des OSC et de la population ». La motion de défiance en 2018, la pandémie de la maladie à coronavirus, l’insuffisance des ressources financières, de la logistique et de l’équipement.., sont les difficultés auxquelles le conseil municipal a fait face durant les deux dernières années, selon l’édile de la commune de Banfora. En perspectives, le maire suggère une amélioration de la stratégie de mobilisation de ressources financières et une création d’un service de recouvrement communal. Comme perspectives, le maire estime surtout qu’il faut améliorer la stratégie de mobilisation des ressources financières et créer un service de recouvrement communal.

                                                                                                                                           Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!