Banwa

 

Des morts suspectés de méningite dans le village de Kiè

 

Des cas suspects de méningite sont signalés depuis quelques jours à Kiè, localité située à 7 km de Solenzo (chef-lieu de la province des Banwa).

 

La population du village de Kiè est inquiète des décès à répétition de leurs enfants et même des adultes pour des raisons non encore élucidées. Ainsi selon un témoin qui a requis l’anonymat, c’est vers le mois de janvier 2021 que le village enregistre ces décès. Du mois de janvier à avril 2021, ce sont 12 personnes, dont 7 élèves, à en croire le témoin, qui ont rendu l’âme à Kiè. Ces décès, selon l’interlocuteur, s’apparentent à des cas de méningite. « C’est la peur au ventre actuellement car le mal sévi au CEG du village, à l’école primaire et à l’école franco-arabe de Kiè », se confie-t-il avec amertume. Selon ses dires les infirmiers ont été interpellés. Interrogé, le médecin-chef du district sanitaire de Solenzo, Dr Koabié Bakouan, affirme que ses services sont informés de la situation. Mais, poursuit-il, les cas sont de façon isolés.

Selon lui, il y a trois types de méningite. Il s’agit de l’hémophilie, du pneumocoque et du méningocoque qui présentent les mêmes symptômes. M. Bakouan explique que seulement 4 cas dont des enfants de 13, 14 et 18 ans et un vieillard de 81 ans ont été admis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Solenzo. « Des trois cas, nous avons pu sauver que l’enfant de 14 ans », regrette le médecin-chef du district sanitaire de Solenzo. Dr Koabié Bakouan affirme que le liquide a été prélevé de ces malades et envoyé au laboratoire national pour confirmation. Aussi, il ajoute que ce vendredi 23 avril 2021 une équipe a été envoyée dans le village afin d’investiguer et planifier des actions afin de mettre une barrière à cette maladie. « C’est la période de la méningite. Chacun devrait se protéger. Nous allons mener des sensibilisations et profiter inviter toute personne qui présente des signes à se rendre dans un centre de santé car la prise en charge est gratuite », a conclu Dr Koabié Bakouan.

        Salifou OUEDRAOGO

                                                                                               ( Correspondant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!