Union des dozos de Dafra

 

Les chasseurs traditionnels en communion

 

L’union des dozos de Dafra (ADODA) a organisé la première édition de  ses journées culturelles les 28 et 29 mars 2021 au quartier Kuinima, au secteur 6 de Bobo-Dioulasso. Cette édition, a réuni plusieurs dozos des Hauts-Bassins, et a été un moment de communion entre les chasseurs traditionnels.

 

Pour la première fois, l’union des dozos de Dafra (ADODA) a organisé ses journées culturelles. En effet, cette édition a eu lieu les 28 et 29 mars 2021 à Kuinima, au secteur 6 de Bobo-Dioulasso. A l’occasion de ces journées, une soirée culturelle s’est tenue le dimanche 28 mars 2021. Danses, défilés des dozo venus de différentes localités des Hauts-Bassins ont  marqué la soirée culturelle. Pour le chef dozo, Lassina Sanou, cette soirée culturelle représente le début des incantations des esprits de  « Dankoun » conformément à la charte du manden. « Tout le monde sans distinction peut être dozo, et pour être dozo, il faut être d’abord initié », a fait savoir Lassina Sanou, soutenant que dans  le « dozoya »  n’a pas de frontières.

« Partout les dozos sont pareils, ont les mêmes vertus,  cultures et pratiques », a poursuivi le chef dozo. Avant d’ajouter que  le processus d’initiation est un grand secret  pour les dozos. L’initiation, a-t-il expliqué, est une cérémonie ancestrale permettant aux membres de la confrérie  de partager les mêmes valeurs avec les anciens tout en respectant les clauses de la charte de « manden kalikan ». Pour rappel, l’ADODA  se veut une association qui contribue à la recherche  de la paix, à la protection de la flore et de la faune, et à l’accompagnement dans la lutte contre le grand banditisme et l’insécurité. Elle compte également apporter sa  contribution à l’amélioration de la santé des populations par la médecine traditionnelle.

C’est pourquoi, les chasseurs traditionnels se sont engagés à jouer leur partition dans la sécurisation du territoire burkinabè. Tout en appelant les dozos à l’union et à taire leurs divergences, il a invité les populations à la cohésion et au vivre-ensemble.

 

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!