LE MONDE EN BREF DU LUNDI 22 MARS 2021

 

LONDRES – Les déboires du vaccin AstraZeneca, rejeté par une bonne partie des Européens, compliquent sérieusement la donne au moment où l’accélération de la troisième vague de la pandémie de Covid-19, notamment en Europe, rend plus nécessaire que jamais d’accélérer les vaccinations.

 

BERLIN – L’Allemagne s’apprête lundi à prolonger, voire à durcir les restrictions face à la troisième vague de Covid en pleine expansion, au risque de nourrir la grogne déjà croissante de l’opinion.

 

WASHINGTON – « La frontière est fermée »: sur la défensive et accusé d’avoir provoqué l’afflux de milliers de migrants, le gouvernement de Joe Biden était sur tous les fronts dimanche pour tenter de rassurer sur sa capacité à gérer la première grande crise de sa présidence.

 

WASHINGTON – Donald Trump, banni de Twitter depuis janvier, va faire son retour sur les réseaux sociaux d’ici trois mois avec « sa propre plateforme », a déclaré dimanche un conseiller de l’ancien président des Etats-Unis.

 

RANGOUN – Des manifestants, dont des médecins et des infirmières en blouse blanche, ont décidé de défiler de jour comme de nuit en Birmanie, un nouveau défi à la répression meurtrière de la junte qui a fait quelque 250 morts depuis le coup d’Etat du 1er février.

 

BANGUI – L’ex-chef de l’État centrafricain François Bozizé a pris la tête de la rébellion qui a lancé il y a quatre mois une offensive pour renverser le président Faustin Archange Touadéra, réélu en janvier, et désormais en recul après avoir pris le contrôle de plusieurs villes.

 

BRAZZAVILLE – Une attente de plusieurs jours a commencé après la fermeture des bureaux de vote dimanche soir au Congo-Brazzaville, où le président sortant, Denis Sassou Nguesso, compte l’emporter dès le premier tour face à six rivaux qui redoutent des fraudes sur fond de coupure d’internet.

 

BOGOTA – D’importants combats ont eu lieu entre militaires vénézuéliens et un groupe armé dans une zone frontalière avec la Colombie, a affirmé dimanche un responsable local de ce pays. La confrontation, qui a eu lieu dans l’Etat d’Apure (sud-ouest), a fait plusieurs victimes, a indiqué le maire de la ville d’Arauquita, Etelivar Torres.

 

BEYROUTH – De violents affrontements ont lieu dimanche entre les Forces démocratiques syriennes (FDS), dominées par les Kurdes, et les forces turques épaulées par leurs supplétifs syriens près d’une localité stratégique dans le nord de la Syrie.

 

SYDNEY – Le sud-est de l’Australie était toujours en proie lundi à des pluies diluviennes aggravant la situation sur le front d’inondations qui ont contraint des milliers de personnes à évacuer, et provoqué la fermeture de centaines d’écoles.

 

BRUXELLES – La Belgique rend lundi un hommage national aux victimes des attentats jihadistes du 22 mars 2016, une date qui reste gravée dans les mémoires cinq ans après comme celle des pires attaques subies par le pays depuis la Seconde Guerre mondiale.

 

RYAD – Le géant de l’énergie Saudi Aramco a annoncé dimanche une chute de 44,4% de son bénéfice net en 2020, plombé par la baisse des prix du pétrole brut accentuée par la pandémie de coronavirus, qui a lourdement pesé sur la demande mondiale.

 

FAGRADAlSFJALL (Islande) – Ils contemplent le spectacle hypnotisant à quelques mètres seulement de la lave en fusion: en Islande, l’éruption d’un volcan sur les flancs du mont Fagradalsfjall, non loin de Reykjavik, attire des milliers de curieux, dont les plus téméraires font griller marshmallows et hot-dogs.

 

TOKYO – Quelque 85% des Japonais approuvent la décision d’interdire aux spectateurs venus de l’étranger l’accès aux Jeux olympiques de Tokyo, selon un sondage publié lundi, alors que le soutien à la tenue des JO, bien que faible, est en augmentation.

 

HONG KONG – La livre turque a fortement plongé face au dollar tôt lundi sur les marchés des changes, inquiets du récent limogeage du chef de la banque centrale Naci Agbal, un ancien ministre des Finances respecté, par le président Recep Tayyip Erdogan.

 

PEKIN – Le procès du Canadien Michael Kovrig, emprisonné depuis plus de deux ans en Chine pour « espionnage », a commencé lundi matin à Pékin, a annoncé un haut responsable de l’ambassade du Canada. Ce procès survient trois jours après celui à Dandong (nord-est) de son compatriote Michael Spavor, qui s’est achevé en un peu plus de deux heures sans qu’un verdict soit rendu public.

 

NIAMEY – La Cour constitutionnelle nigérienne a confirmé dimanche dans un arrêt l’élection du candidat du pouvoir Mohamed Bazoum comme nouveau président du Niger avec plus de 55% des suffrages.

 

NOUAKCHOTT – La Mauritanie a annoncé dimanche avoir renoué ses relations diplomatiques avec le Qatar, rompues depuis quatre ans à la suite d’une crise entre Doha et ses voisins.

 

VARSOVIE – Le poète polonais Adam Zagajewski, connu pour son travail centré sur l’attentat du 11 septembre 2001, est mort dimanche à Cracovie à l’âge de 75 ans, ont rapporté les médias polonais citant son éditeur.

 

Il avait été cité plusieurs fois comme un possible prix Nobel de littérature.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!