Education en situation d’urgence

 

Les attributions et le fonctionnement du CRCESU présentées aux membres

 Tenkodogo (AIB)-Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo, a présidé, le mardi 16 mars 2021 à Tenkodogo, la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier du Cadre régional de concertation d’éducation en situation d’urgence (CRCESU) du Centre-Est.

Le Burkina Faso fait face depuis 4 ans à une crise sécuritaire aux conséquences dramatiques, rendant difficile les prestations de certains services de base tels que l’éducation, la santé et la cohésion sociale des populations. La situation dans le secteur de l’éducation est préoccupante,   car l’on note 14 provinces en état d’urgence, 2512 établissements fermés, privant 349 909 élèves du système éducatif  et le redéploiement  de 11 219 enseignants (es).

La région du Centre-Est notamment la province du Koulpelogo compte 32 écoles primaires et 5 post-primaires et secondaires fermées avec 110 enseignants redéployés, 5024 élèves dont 1993 filles hors écoles ou réinscrits dans d’autres écoles ou établissements d’enseignements post-primaires et secondaires. Pour faire face aux conséquences de la crise sécuritaire qui impacte  l’éducation, le Burkina Faso a adopté le 21 février 2019, la Stratégie de scolarisation des élèves des zones à forts défis sécuritaire (SSEZDS) 2019-2024, piloté par le Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (ST/ESU).  C’est dans un tel contexte qu’un  Cadre régional de concertation en éducation en situation d’urgence (CRCESU) a été signé le 15 mars 2021 par le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo. Les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement du CRCESU  ont  été présentés aux membres statutaire et acteurs en charge  de l’éducation, à travers un atelier régional tenu les 16 et 17 mars à Tenkodogo.

L’une des attributions du CRCESU est d’orienter les intervenants et veiller à la complémentarité des actions dans le domaine de l’éducation en situation d’urgence dans la région. Ce cadre servira de lieu également pour  développer des stratégies en vue de rouvrir les écoles et établissements post-primaires et secondaires fermés pour la  continuité éducative dans la région du Centre-Est. Réunis en atelier  de deux jours dans la cité de «Zoungranatenga», les membres du cadre ont été invités à réfléchir, à proposer et à valider des actions en matière d’éducation en situation d’urgence et à susciter l’adhésion des acteurs dans la mise en œuvre desdites actions retenues. Cette  rencontre permettra d’échanger et responsabiliser les partenaires sur les propositions d’actions de la direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DREPPNF) et celle des enseignements primaires et secondaires (DREPS) du Centre-Est. Il s’est agi aussi de faire des propositions, en matière d’éducation en situation d’urgence (ESU), valider la proposition régionale en matière d’ESU  pour influencer les partenaires du domaine dans la mise en œuvre des actions.

Le gouverneur de la région du Centre-Est, Antoine Ouédraogo,  a saisi cette opportunité pour inviter et encourager tous les acteurs de l’éducation, les partenaires sociaux, les autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses, ainsi que les FDS pour leur engagement dans le processus de résilience dans le contexte de crise sécuritaire. Une mission du ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, conduite par la secrétaire permanente de l’éducation en situation d’urgence, Mme Néya née Domboué Angélique, a pris part à cet atelier régional du Cadre régional de concertation d’éducation en situation d’urgence du Centre-Est

Bougnan NAON

(AIB- Tenkodogo)
naon_2012@yahoo.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!